RPI

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 5 février 2016

USEP - Quand l'athlétisme se pratique en salle...

DSC03448.JPG

Mercredi 3 février, les Usépiens des classes de CM1-CM2 étaient conviés à une journée d'athlétisme en salle à la Halle d'Ornano, à Mondeville, sous la houlette de trois parents accompagnateurs chevronnés... Une rencontre qui vaut toujours à ses participants de grands moments de sport et de plaisir dont vous pouvez retrouver des photographies sur ce lien.

mardi 19 janvier 2016

Rencontre avec un sonneur de trompe

Les élèves de l'école de Marcei ont rencontré avant les vacances de Noël un musicien d'un genre particulier, seulement connu des initiés : le SONNEUR de TROMPE. La trompe est depuis 2015 inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Au-delà de la découverte d'un instrument méconnu et pourtant fortement ancré dans une réalité bien connue de la plupart des élèves (la chasse), c'est la rencontre avec un PASSIONNÉ par sa pratique qui a marqué les élèves et les enseignants.
Après nous avoir présenté l'histoire de l'instrument (adopté par la vénerie depuis près de trois siècles), son utilité, les différents éléments composant la TROMPE, Monsieur L'HONOREY - intarissable - nous a proposé d'écouter quelques fanfares (moyen de communication entre veneurs et avec les chiens). L'intensité de l'effort ("un effort de sprinteur" selon notre sonneur) fut impressionnante !
aa.jpg Les élèves volontaires se sont ensuite essayés à l'exercice, avec une réussite véritablement remarquable (65 % des élèves ont réussi à produire un son lors de leur tentative) !!

À la rencontre du KID de Charlie CHAPLIN

Les élèves de CP/CE1 (Marcei) et CE2/CM1 (Montmerrei) se rendent au cinéma Le Rex à Sées ce jeudi 21 janvier afin de voir le premier chef d'œuvre de Charlot (1921).
t1.JPG
Vous trouverez un aperçu des "anticipations" des élèves de CP/CE1 :ce_qu_en_disent_les_eleves_._avant_de_voir_le_film.pdf

vendredi 15 janvier 2016

USEP - A la découverte du... Kinball !

DSCF9376.JPG

Mercredi 13 janvier, les élèves de CP-CE1-CE2 étaient conviés à une rencontre-découverte autour du Kinball au Mêle-sur-Sarthe... 6 élèves ont répondu à cet appel et retrouvez donc quelques photographies sur ce lien.

vendredi 18 décembre 2015

Questions pour un Champion !

SAM_2504.JPG

Chaque année, le dernier jour avant les vacances d'hiver, à Montmerrei, se déroule le traditionnel Tournoi de Noël estampillé "Questions pour un Champion". Retrouvez donc les photographies de l'édition 2015 sur ce lien.

mercredi 9 décembre 2015

Les élèves de Vrigny à la manière de Piet Mondrian !

Photo_Mondrian.jpg Les élèves de Vrigny ont découvert un artiste formidable... en se frottant à sa manière de faire ! Découvrez donc le travail des Petits et Moyens "à la manière de Piet Mondrian" sur ce lien.

vendredi 4 décembre 2015

Un Noël en chocolat !

SAM_2471.JPG

A l'occasion du Marché de Noël des écoles du RPI, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé des truffes en chocolat ! Retrouvez le billet réalisé par les élèves sur ce lien.

jeudi 3 décembre 2015

CROSS 2015 à Chailloué... le diaporama !

Retrouvez les photographies de notre journée à Chailloué, jeudi 26 novembre dernier, le tout accompagné de l'immarcescible Mozart sur la vidéo ci-dessous. L'ensemble des classements est aussi consultable sur ce lien.

Lecteur vidéo intégré

Du handball pour les Usépiens !

SAM_2327.JPG

Mercredi 2 décembre, à l'école de Montmerrei, 15 élèves usépiens de CE2, CM1 et CM2 étaient réunis, accompagnés de quelques "Anciens" pour une rencontre de handball. Les journalistes qui ont couvert cette rencontre s'appellent Mattéo et Corentin : ils vous présentent leur reportage photographique sur ce lien.

mardi 10 novembre 2015

TAP dans le RPI !

Photo_TAP_1.jpg

Les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.) ont permis aux élèves du RPI de passer de beaux moments de créativité. Vous trouverez un compte-rendu de la première période d'activités sur ce lien.

- page 1 de 7