RPI Banvou-Le Châtellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, septembre 7 2018

Les lignes...

 

L'ombre et la lumière...

Le grand thème de cette première période est l'ombre et la lumière.

Nous apprenons à jouer avec la lumière et les ombres. Nous apprenons à légender un dessin. Nous jouons avec le noir et le blanc. Nous jouons avec des silhouettes.

 

 

 

LES MENUS DE LA CANTINE

Dimanche, septembre 2 2018

En avant-première, visite de la classe des TPS-PS-MS-GS...

A demain...

vendredi, août 17 2018

Carte postale de NINO...

Coucou les enfants, je pense bien à vous. J'ai hâte de vous retrouver lundi 3 septembre...

GROS BISOUS

NINO

 

jeudi, juillet 5 2018

BONNES VACANCES!!!

mercredi, juin 27 2018

Suite du parcours d'orientation...

Nous avions fait des jeux d'orientation dans la cour de l'école. Maintenant, nous faisons des jeux d'orientation sur la voie verte.

Tout d'abord, nous avons observé notre parcours...

Lors de la deuxième séance, nous avons fait le même chemin. Il fallait bien observer, et ramasser: 1 coquillage, 1 pomme de pin, et 1 galet avec un point rouge.

Demain, jeudi, par groupe de deux, nous aurons une photo dans nos mains et il faudra retrouver le bon endroit sur la voie verte.

Lors de la quatrième séance, il faudra remettre toutes les photos dans le bon ordre...

 

 

Cette semaine dans notre classe...

Nous avons semé des graines de pelouse. Nous les avons mises dans un pot, que nous transformerons ensuite en tête. Nous pourrons ainsi couper les cheveux de notre personnage avant les grandes vacances...

 

Pour observer de nouvelles graines, la maîtresse a apporté un germoir. Nous avons mis des graines que nous pourrons manger jeudi...

Nous avons fait de la peinture et du collage sur le thème de la mer... (comme Henri Matisse)

Nous avons observé et testé des aimants...

Nous apprenons à écrire en attaché...

Nous apprenons à visser et dévisser...

Nous apprenons à suivre un algorithme...

Nous découvrons de nouveaux instruments, avec Rebecca...

 

 

mardi, juin 26 2018

Le tour du spectacle de fin d'année en photos

 

 

Merci à Blandine qui s'est lancée dans la construction navale et nous a assemblé ce grand bateau.

mercredi, juin 20 2018

voyage scolaire à la mer

Avant de repartir à la mer

Petit résumé fait par les enfants après avoir revu le déroulement de leur journée en photos :

Le matin on a été à la plage pour ramasser des algues, des coquillages pour faire une assiette et il fallait protéger son assiette contre la mer. On a fait des trous avec des murs en sable pour que la mer ne casse pas nos assiettes quand elle monte.

Les puces de mer vont manger les algues de l'assiette et les araignées de mer et les moules mangent les puces après.

Après le pique-nique, on a fait du sport. On a fait des courses sur les dunes. On a fait un jeu sur une dune et on a construit des châteaux de sable.

Manu raconte l'histoire du grain de sable :

Récolte d'algues par équipe :

Les enfants découvrent que cette algue flotte grâce à sa réserve d'air. :

L'araignée de mer qui mange les puces :

Récolte de la laisse de mer : os de seiche, galet, coquillage, oeufs de bulots et pattes de crabes :

Protection de l'assiette d'algues qui va nourrir les puces :

Les dunes de sables fabriquées par les enfants. 

Jeu d'accroche sur les dunes : Mathéo et Adam jouent le rôle du vent sur les dunes et quand il souffle fort il les fait disparaître. Ici les enfants tombent et s'en régalent.


Jeu du vent. Faire bouger la balle sans la toucher. Scott termine 1er

La hauteur des racines sur les dunes de sable : aussi hautes qu'Hugo et Quincy l'un sur l'autre :

Dylan réveille la mousse dans les dunes de sable en l'arrosant :

Le bateau qui va chercher les casiers de crabes :

Fin de journée : plaisir de jouer dans le sable et de fabriquer des châteaux de sable

Ce que vos enfants ont retenu de ce voyage scolaire à la mer.

Soline  : c'était bien parce qu'on a couru derrière le restaurant dans les chemins de sable et puis on a tapé sur la main. On a fait des châteaux de sable et puis c'était trop bien. Et puis on a fait le goûter et c'était trop bien. Dans le sable il y a du sel et des galets. Et il y a du sel dans la mer.

Mila : moi j'aimais pas parce que j'aimais pas la course sur le sable. C'était pas bien parce que moi j'aimais pas faire les châteaux parce que je m'ennuyais.Et après c'était trop bien parce que j'aimais bien le goûter et la nourriture. Dans le sable il y avait des galets et du sel. Et dans la mer il y a du sel aussi.

Louane : J'ai aimé parce qu' en fait on a courru dans les dunes de sable. Après j'ai aimé parce qu'on a mangé un sandwitch. J'ai appris que les puces elles mangent les algues. Le sable il est fait avec le sel.

 

Manon : J'ai aimé quand on est monté sur les dunes de sable faites par les enfants. J'ai aimé aussi quand on faisait la course dans le sable. J'ai aussi aimé pique-niquer.

Harald : J'ai aimé la mer, le sable, les algues. J'ai préféré quand Adam il m'a poussé dans le sable. C'était rigolo. J'aimais bien faire les châteaux. J'aime bien les puces quand elles mangent les algues. La mer elle montait pas dans nos assiettes d'algues. 

Dylan : J'ai aimé quand on était le midi. J'aimais bien quand je mangeais dans une salle qui faisait du silence. J'ai aimé quand j'ai fait les assiettes en algues. Le truc que j'ai le plus aimé c'est quand on a voulu protéger notre assiettes d'algues contre la mer : j'ai fait des trous pour que l'eau aille dans les trous et qu'elle ne vienne pas dans notre assiette. J'ai appris que les puces mangent les algues et les moules mangent les puces.

Kelhya : J'ai préféré descendre les montagnes de sable en courant et jouer avec les seaux. J'ai appris que le sable il est fait avec des cailloux cassés et du sel. J'aimais bien quand on ramassait les algues. Les puces elles mangent les algues.

Scott : J'ai préféré le pique-nique et aussi creuser pour faire des châteaux. J'ai appris à faire des châteaux, faire des assiettes avec des algues. 

Hugo : J'ai adoré quand Adam il nous poussait pour faire le vent. J'adorais quand on est tombé. C'était trop rigolo. J'ai appris que quand on a pris du sable, on le met dans un seau et quand j'ai retourné il était  tout cassé.  J'ai appris que les puces mangent des algues. 

 

Victor : C'était trop bien. En fait quand on faisait la course sur une dune, j'ai gagné la course. J'ai failli tomber. En fait les moules mangent les puces. Les araignées de mer mangent les puces aussi. Les puces mangent les algues.

Arthur : J'ai bien aimé apprendre que les puces elles mangent les algues.  Les araignées de mer elles mangent les puces. J'adorais aussi quand le monsieur il nous racontait deux histoires : le grain de sable et Jacques qui vendait du sel

Mathéo : C'était bien quand je poussais pour faire le vent. Je suis tombé et c'était bien. Dans le sable il y a des puces. On leur a donné à manger des algues. C'était bien quand on faisait le château de sable.

Nolan : J'ai adoré faire des châteaux de sable à la mer et aussi j'ai aimé quand on faisait la course sur le sable.

Charlie : J'ai aimé quand on a fait la course sur le sable. Je suis tombé et c'était bien. Sur le sable il y a des pinces d'araignée de mer et des puces. Les puces elles mangent des algues. 

Enora : J'ai aimé quand on a entouré l'assiette d'algues avec du sable. On a fait des trous et puis on a fait un gros tas de sable autour de l'assiette pour bien protéger contre la mer. Ce qui était rigolo c'était quand on est monté sur le grand tas de sable et quand on était monté sur les dunes pour descendre en courant.

Timéo : J'ai préféré les bêtes qui sautent dans le sable (puces). Je leur ai construit un château. Elles mangent des algues. Et aussi j'aimais bien quand on a fait l'exercice où on courait. C'était trop drôle car on faisait que de tomber, Charlie aussi.

Quincy : C'était trop bien. J'ai bien aimé tout à la mer. C'était rigolo quand  Adam il nous poussait pour faire le vent. On a appris qu'il y a des coquillages à la mer et  des crabes. 

 

Léonie : J'ai découvert les puces de mer. Elles sautaient sur le sable. Elles mangent des algues et les araignées de mer mangent les puces. J'ai adoré quand  j'ai couru sur la grande dune.

 

Néo : C'était bien le voyage scolaire parce qu'on faisait des courses et parce qu'on faisait des jeux. J'ai préféré faire la course dans le sable. J'ai vu des os de seiche et une patte d'araignée de mer. Le sable est fait avec des petits cailloux cassés et des moules cassées. 

Adam : J'ai aimé quand on a couru sur la pente de la dune. J'ai découvert des algues, celles qui avaient les bombes d'air. En plus j'ai réussi à en percer une. J'ai vu des puces. J'ai préféré quand on s'est amusé à faire des châteaux de sable.

mardi, juin 19 2018

Une journée à la mer...

Direction Gouville sur mer...

Dans le car nous avons regardé un dessin animé: les trois petits cochons

"Quand est-ce qu'on arrive??????????????????????"

 

Nous commençons par ramasser des choses laissées par la mer...

Ensuite, nous découvrons la dune...

 

"Quand est-ce qu'on mange????????????"

 

Pour digérer, les pieds à l'eau... (ou un peu plus!)

 

Quelques châteaux de sables, et des trous...

 

Un peu de land art:

voici une femme avec une jupe

un avion

un poisson

un bonhomme dans un bateau

Nino adore la mer...

On a vu un bateau et un tracteur!!!

On a enterré les pieds de maîtresse...

On a goûté et Nino aussi...

Direction l'école du Châtellier... avec un dessin animé : Winnie et l'éfélan, ou alors, au choix "le petit sommeil"...

Très agréable journée avec beaucoup de souvenirs...

Merci à l'APE pour le financement du voyage scolaire!

 

 

 

mercredi, juin 13 2018

Ces derniers jours... avec des photos!

Nous avons ramassé et goûté à nos radis:

Bilan de la dégustation: "ça pique!!!" et "ça serait meilleur avec du pain et du beurre!"

Construction de plusieurs enclos fermés:

Peinture avec les mains:

Construction d'une maison en "lego", pour faire un village:

Ateliers mathématiques: REPRODUCTION d'un modèle

 

 

mercredi, juin 6 2018

spectacle musical : Origami et canetons dégourdis

Vibramômes proposait un spectacle que nous sommes allés voir le 28 mai : Origami et canetons dégourdis.

Voici les commentaires de vos enfants :

Harald : J'aime bien la musique et les chansons.

Mathéo : Origami, c'est quand les papiers sont pliés pour faire des canards pliants, des animaux. J'adore quand le monsieur il a lancé l'avion en papier.

Adam : Super. J'ai préféré la musique dans le spectacle.

Enora : Ce que j'ai préféré c'est l'histoire où il y a le chat et les petits canetons tout noirs parce qu'ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et le chat, après, a eu peur d'eux.

Louane : J'ai préféré l'histoire du chat et du lapin avec le bouc.

Soline : J'ai aimé quand le chat avait cassé le chou.

Hugo : J'aime bien quand le monsieur lançait des avions en papier au début du spectacle.

Manon: J'ai préféré quand les canetons ils ont tiré le renard dans la mare parce qu'il voulait les manger.

Léonie : J'ai préféré les trois canetons parce qu'ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et ils étaient tout noirs. J'ai sursauté quand il y avait les petits canetons.

Dylan : J'aimais bien quand c'était l'histoire de Ya Ya. Il y avait Ya Ya sous l'eau et Ya Ya sur une feuille de nénuphar.

Natéo : j'aimais bien quand ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et sont devenus tout noirs.

Timéo : Les canards sont différents parce qu'il y en avait un rose.

Charlie : J'ai adoré quand le chanteur il lançait les avions.

Kelhya : J'aimais bien quand la dame et le monsieur chantaient.

Nolan : J'aimais bien quand le chanteur tirait les avions en papier.

Arthur : J'adore tous les dessins animés. Celui que j'ai adoré c'est quand il y avait plein de canards. J'ai adoré quand ils voulaient attraper la sauterelle.

Néo : En fait j'ai préféré les petits canetons quand il y en avait beaucoup et il y en avait un rose.

Scott : J'ai adoré les canetons.

Victor : J'ai préféré quand le chanteur il lançait des avions sur la dame.

Quincy : J'ai aimé le chat avec le caneton dans le tuyau de la cheminée.

 

Lundi, juin 4 2018

Joyeux anniversaire LEANDRE!

 

Le printemps, en peinture!

Explorer le monde...

Nous apprenons à reproduire comme le modèle...

Nous apprenons à légender un dessin...

Lundi, mai 28 2018

Origami & canetons dégourdis, à FLERS

Nous avons été à Flers voir ce spectacle:

Dans le car...

 

 

 

 

Le jardinage...

Nous avons semé des graines de haricots, des radis, des tournesols, de la salade, des pâtissons, et des courgettes.

Nous avons commencé à préparer les étiquettes pour mettre dans notre jardin.

 

 

Une bonne fête à toutes les mamans!!!

 

mercredi, mai 23 2018

Le jardinage... avec quelques images!

Nous avons semé des graines de radis et des graines de haricot.

 

Quelques jours plus tard... Nous avons observé la graine de haricot germée.

 

Nous préparons notre petit jardin, pour planter nos légumes...

 

En préparant le jardin, nous avons trouvé une chrysalide.

 

Les dons pour faire des plantations sont les bienvenus: fraisiers, framboisiers, courgettes, pommes de terre, carottes, tomates cerises... Merci beaucoup!

 

Apprentissages autour de l'eau...

Construction d'un bateau qui flotte... Expérimentation, construction, vérification, amélioration...

 

samedi, avril 28 2018

Joyeux anniversaire BLANDINE

 

Notre abécédaire...

Nous apprenons le nom des lettres et le son des lettres avec les Alphas. Voici notre abécédaire "tactile":

 

 

Joyeux anniversaire LAURETTE

 

mardi, avril 17 2018

Joyeux anniversaire LYA

Merci pour ce bon gâteau...

 

Lundi, avril 16 2018

Visite de la médiathèque de FLERS...

 

Nous profitons du soleil pour faire du sport dehors...

 

Les aquariums sont terminés...

 

Quelques activités de l'après-midi...

 

samedi, avril 14 2018

Notre visite à la médiathèque de Flers

Jeudi 12 avril les élèves de MS-GS se sont rendus à la médiathèque de Flers. Ils ont découvert : la salle des adultes, l'espace discothèque-vidéothèque, les jeux de société, l'espace jeunesse, le coin des magazines et la salle du conte avec ses livres animés sur le thème de la mer.

Dans la salle discothèque-vidéothèque, comme nous irons à la mer en juin, j'ai demandé à l'animatrice de faire écouter aux enfants les bruits de la mer et de demander d'identifier les émetteurs de ces bruits.

Des enfants ont découvert qu'on pouvait emprunter des DVD ou des CD.

Dans l'espace jeunesse la sculpture en forme de dinosaure n'a pas laissé indifférents les enfants.

Dans la salle du conte, les enfants s'extasient devant les livres animés sur la mer.

A la question : qu'as-tu appris que tu ne connaissais pas à la médiathèque de Flers, voici les réponses des enfants :

Mathéo : "Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure" (sculpture de dinosaure de grande taille dans l'espace jeunesse".

Nolan : "Je ne savais pas qu'il y avait un sapin (plante qui ressemble à un sapin).

Léonie : "Je connaissais déjà toute la médiathèque. J'ai aimé quand la dame a lu les histoires".

Kelhya : "Je ne savais pas qu'il y avait des CD et des DVD."

Dylan :"Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure avec les livres des enfants".

Natéo : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé quand on a écouté les bruits de la mer. J'ai réussi à trouver tout ce que c'était".

Timéo: "Je connaissais tout. J'ai aimé lire des livres".

Charlie : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé les bruits de la mer".

Victor :"Je savais tout sauf une chose : je ne savais pas qu'on allait écouter les bruits de la mer".

Néo : "Moi je connaissais toute la bibliothèque.  Et puis moi je ne savais pas qu'il y avait des coussins et les tout petits livres dans la salle du conte".

Enora : "J'ai aimé quand on a emprunté le livre "Tétard". Le bébé est trop drôle. Il y avait aussi des DVD de : C'est pas sorcier". J'aime bien".

Hugo : "J'ai découvert un DVD de dinosaure et de Spiderman et des trolls".

Quincy : "Je savais tout. J'ai aimé les livres et les DVD".

Scott : "Je connais tout. Ce que je préfère c'est le dinosaure.

Adam : "Je connaissais déjà tout".

Mila : "J'ai appris qu'il y avait des DVD".

Soline : "Je ne savais pas qu'il y avait des musiques".

Paul "J'ai appris des chansons, la chanson des poissons" (En fait il s'agit d'une chanson traditionnelle que nous avons chantée dans l'espace discothèque).

Harald  "J'aurais bien aimé prendre un DVD".

Manon "A la médiathèque avant, je n'avais pas vu le sapin" (Il s'agit d'une plante s'apparentant à un sapin).

Louane "Je ne savais pas qu'il y avait des DVD.

Lundi, avril 9 2018

Joyeux anniversaire JULINE

Trop bon!!

 

Quelques activités...

Faire un Monsieur ou une Madame "PATATE"...

 

Reproduire un modèle...

 

Tracer les chiffres avec de la pâte à modeler et les nommer...

 

Reproduire un modèle...

 

Suivre un parcours codé...

 

Reproduire un modèle...

mardi, avril 3 2018

Avec notre train... il n'y a jamais grève!!!

Toutes les missions ont été réussies! Bravo à notre conducteur!

Quelques fleurs pour le printemps...

 

Un petit parcours...

 

A la rencontre d'un artiste: MONDRIAN et ses quadrillages...

 

Joyeux anniversaire OPALINE

 

Toujours sur le thème des petits poissons dans l'eau...

un dessin libre...

 

nos aquariums qui sont bientôt terminés...

 

dessin dirigé autour des vagues...

 

 

Les oeufs...

Avec Lucie (la stagiaire) nous avons décoré des oeufs...

 

Découverte des ALPHAS...

Nous avons découvert des petits personnages: LES ALPHAS.

Nous apprenons à reconnaître notre prénom, et à nommer les lettres de notre prénom.

A la rencontre d'un artiste: CALDER et ses boucles...

 

Lundi, mars 26 2018

Le petit train arrive à la gare numéro...

Le chauffeur du train a une mission bien précise!!!

Il doit regarder les numéros et s'arrêter à la bonne gare. Il doit prendre le bon nombre de passagers et laisser descendre le bon nombre de passagers. Il doit compter les passagers qui sont dans le train, et faire des suppositions pour savoir combien il y aura de passagers si certains montent et d'autres descendent...

Les élèves doivent donc reconnaître les chiffres, compter les passagers, faire des additions et des soustractions en fonction de la consigne que je leur donne. Pour le moment, nous avons 15 passagers qui voyagent beaucoup...

Il faut aussi gérer l'aiguillage pour aller dans la bonne direction.

Les élèves doivent aussi, à l'aide du plan, mettre les rails correctement, ainsi que les trois gares. Ils doivent suivre le modèle.

 

 

Joyeux anniversaire KALVIN

 

Le matin, lors de l'accueil...

Atelier : habiller les 3 ours

Objectif : comprendre que la taille des habits varie

Consigne : Habiller les 3 ours avec des habits de couleurs différentes puis avec des habits de la même couleur

 

Peinture du futur aquarium...

 

Des quadrillages... encore et encore! (suite)

Nous avons réalisé un grand quadrillage avec des "kapla", et nous avons commencé à nous déplacer à l'intérieur de ce quadrillage en utilisant des codes...

 

Nous nous sommes inspirés de MONDRIAN.

Lundi, mars 19 2018

L'après midi avec les moyens, c'est aussi...

Ranger les nombres sans modèle...

Remplir un récipient avec de l'eau en allant jusqu'au trait...

Jouer au BAHUTS MALINS (jeu de logique et de réflexion)

 

 

Le quadrillage dans toutes ses dimensions.

Se repérer dans l'espace...

Voici les compétences spécifiques de cette nouvelle séquence:

  • savoir tracer un quadrillage
  • se repérer dans un quadrillage
  • savoir lire et tracer un chemin sur un quadrillage
  • se repérer dans un tableau double entrée
  • se repérer dans un quadrillage codé

Voici quelques photos pour illustrer ceci...

La suite au prochain épisode...

Joyeux anniversaire MORGANE

Trop bon!!! avec les pépites de chocolat...

 

mercredi, mars 14 2018

Jeux mathématiques de l'après midi...

Nous faisons des jeux favorisant la décomposition des nombres...

Nous avons joué au jeu du gobelet. Nous jouons par deux. Nous disposons d'un gobelet et de cinq jetons. Un enfant ferme les yeux, et l'autre enfant cache sous le gobelet une partie des 5 jetons en laissant les autres visibles. L'enfant qui avait les yeux fermés doit dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet. Puis on alterne les rôles et on complique avec plus de jetons...

 

Nous jouons aussi au jeu du GRELI GRELOT:

Dans un chapeau la maîtresse met un nombre d'objets qu'elle nous montre puis elle ajoute un autre nombre d'objets qu'elle nous montre également. Elle nous pose ensuite la question: "Greli grelot combien j'ai de sous dans mon chapeau?".

 

Nous avons jouer avec des DOMINOS:

Il faut compter les points sur les dominos et les mettre sur le bon nombre.

La maîtresse écrit un nombre sur un papier. Nous devons faire un champ et mettre le bon nombre d'animaux dans ce champ.

Avec Blandine, nous avons joué au loto tactile...

 

 

Activités artistiques...

Nous continuons sur les quadrillages...

 

Et nous abordons le thème de la mer... Nous nous fabriquons un déguisement de poisson:

 

Activité Gymnique...

Atelier ROULADES et atelier POUTRE:

 

Activités avec les prénoms et les lettres...

Nous devons classer les prénoms en regardant et en nommant l'initiale:

Nous apprenons le nom des lettres et nous apprenons aussi à les retrouver...

Il faut mettre un jeton sur les lettres identiques. Nous apprenons aussi le son que font les lettres. Par exemple, J comme Juline, F comme feu, fleur, fusée...

 

Nous rangeons les lettres qui sont identiques, pour ensuite classer les livres de la bibliothèque de la classe. Le P pour Geoffroy de Pennart, le C pour Philippe Corentin, et le B pour Claude Boujon.

Joyeux anniversaire NORAH

Merci pour le gâteau et les bonbons...

Lundi, février 26 2018

Les labyrinthes

Avec des aimants, les GS ont construit des labyrinthes avec une entrée, une sortie et des pièges.

Même consigne mais en plus petit avec des kaplas.

Avec un petit personnage ou animal en bois, ils essaient de voir s'il est possible de sortir de ce labyrinthe.

samedi, février 24 2018

Les châteaux forts

Nous avons étudié les châteaux forts et la vie au moyen âge ce qui a donné des idées aux enfants.

Adam a apporté un documentaire animé  sur les châteaux forts, l'a présenté en classe et consulté avec ses camarades.

Quelques photos de notre carnaval

Fin de nos séances de lutte

voici quelques photos de nos dernières séances de lutte.

Avec Laura, nous avons cuisiné de la SOUPE... comme les sorcières!!!

 

Joyeux anniversaire LOUIS

 

mercredi, février 21 2018

LAND ART

A l'intérieur et à l'extérieur... voici nos activités sur le land art:

Le LAND ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels.

Le Land Art :
-favorise la création personnelle ou en petit groupe
-permet à l’élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s’organisant dans l’espace
-donne l’opportunité à chacun d’expliciter ses choix, de mettre des mots sur ses émotions (évoquer sa propre réalisation comme celles des camarades)
-permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances

 

 

mardi, février 20 2018

Les crêpes!!!

Ce matin, nous avons cuisiné des crêpes.

Nous avons mis de la farine, des oeufs et du lait... attention aux grumeaux!!

Ensuite, nous avons joué au "restaurant", il y avait les clients,  les serveurs et les serveuses. Il fallait que les serveurs prennent la commande, qu'ils préparent la commande (avec du sucre ou de la confiture), et enfin qu'ils apportent la commande (sans renverser).

 

Nous avons apporté une crêpe, pour la maison, dans notre cartable.

MIAM-MIAM

jeudi, février 15 2018

Le carnaval continue... sur le thème des INDIENS!!!

Voici une classe "indienne"...

(c'est rigolo de maquiller Sandra...)

(déménagement du tipi...)

Même NINO, notre petit singe était de la fête!!!

mardi, février 13 2018

MARDI 13 FEVRIER, c'est CARNAVAL!!!

Nous avons eu un BOURRIQUET...

 

Le chaperon rouge et le loup...

 

Une coccinelle...

 

Des princesses...

 

Des indiens...

 

Des pirates...

 

Un spiderman, un buzz l'éclair, un power ranger, un petit diable...

 

Petite photo de groupe...

Merci à tout le monde pour cette belle journée de CARNAVAL...

 

 

Jeux mathématiques...

REPRODUIRE UN ASSEMBLAGE DE FORMES

 

CONSTRUIRE UNE TOUR TRES HAUTE

 

REALISER UN PUZZLE

 

RECONNAITRE LA CONSTELLATION DU DE ET L'ASSOCIER A SON ECRITURE CHIFFREE

 

RETROUVER LA BONNE OMBRE

 

 

samedi, février 10 2018

Initiation à l'anglais

Nous avons appris à dire en anglais une petite comptine à gestes : Happy New Year. 

On fait les gestes indiqués par la poésie.

Les jeux mathématiques

On fait beaucoup de jeux pour apprendre à ranger ensemble dans les tableaux à double entrée.

Après quand on a compris on essaie des tableaux individuels

Pour trouver où ranger les étiquettes, il faut bien regarder les détailsIl y a aussi des tableaux où il faut ranger des syllabes

Des jeux pour dénombrer, additionner ou soustraire

Des jeux d'observation :

Des jeux d'observation très précise et de logique : Le bazar bizarre prêté par Charlie

Enfin des jeux de construction  : clipos, morceaux de bois et pyramide pour stimuler l'imagination des enfants

Bravo les enfants pour cette superbe maquette !

Notre panneau d'hiver

Les enfants essayé de reproduire le ciel d'hiver en mélangeant des couleurs.Les enfants font les pistes de luge avec du coton.

Pour faire la neige les enfants ont égrainé du polystyrene qu'ils ont ensuite collé sur le sapin d'hiver. Et croyez-moi il neigeait dans ma classe !

Eh voilà vos enfants font de la luge !Même panneau mais la photo n'a pas été réduite ci-dessous.

Le prénom en attaché

Les enfants de GS sont fiers de vous annoncer qu'ils apprennent à écrire leur prénom en attaché en repassant d'abord sur un modèle en grande dimension du porte-vue.Puis sur une feuille avec le prénom écrit en plus petit.Ils commencent aussi à écrire les jours au tableau en attaché.


Bravo les enfants !

On apprend à découper et à tracer les chiffres dans le bon sens

Bien tenir les ciseaux et découper sur des traits droits pour avoir des carrés bien réguliers

On apprend à tracer des lignes brisées tout autour des carrés.

Après nous avons appris à tracer les chiffres de 0 à 9 tout autour.

Vers la lutte

Depuis la rentrée de janvier nous sommes dans un cycle de lutte.

D'abord il y a des jeux ludiques pour entrer doucement en conctact avec l'autre : on passe sous le pont.

Puis on passe sur les rochers sans faire mal.

On fait la chenille, il faut accepter d'être tenu par les pieds sans lâcher celui de devant.

L'enfant devant doit essayer d'attraper l'anneau et celui de derrière doit  l'en empêcher en l'attrapant par la taille.

Dans les séances suivantes , il faut attraper soit le ballon (l'oeuf de la poule) , soit des épingles à linge accrochées sur le corps de l'enfant hérisson qui protège ses épines.
Les enfants essaient différentes techniques : tirer, pousser, soulever...

La lutte est parfois hacharnée !

Anniversaire de Timéo

En janvier nous avons fêté les 6 ans de Timéo. Nous avons dégusté un gâteau en forme de train.

mercredi, février 7 2018

Ce matin, récréation sous la neige...

 

 

On écrit tout seul...

Le matin en atelier libre, certains enfants écrivent des mots "tout seul" comme des GRANDS... BRAVO!!!

Peinture sous les pieds...

 

Nos maquettes sur le thème des indiens...

 

 

Animation LAND ART...

Après notre visite au musée, nous avons appris des nouvelles choses sur le land art...

 

 

Joyeux anniversaire ELYA!!!

Le lundi 5 février Elya a eu 3 ans...

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE SACHA

Merci pour ce délicieux gâteau au chocolat...

 

mercredi, janvier 31 2018

Joyeux anniversaire EVAN!!!!

MIAM-MIAM...

LA GALETTE des rois et des reines!

Les trois rois sont: Byron, Léandre et Paul.

Visite sur le temps d'accueil du matin...

 

Les animaux du zoo ont besoin d'enclos...

Ici, on déchire et on colle...

Par ici, on construit un sous-marin...

Découvrons le cahier de NINO...

On joue aussi à la marchande et au marchand...

A table,on a faim...

 

Danse avec un ruban...

Objectifs de la séance:

  • chercher ce que l'on peut faire avec les rubans: lancer, courir, utiliser une ou deux mains...
  • faire voler ou flotter le ruban sans qu'il touche le sol.

 

Explorer le monde: l'eau et la décomposition des nombres

Avec les moyens l'après-midi:

Le jeu "dans mon pré" est un jeu de dénombrement, de construction du nombre, et de complémentarité jusqu'à six.

Objectifs:

  • Découverte sensible de l'eau et de ses propriétés.
  • Etablir des représentations mentales des enfants sur l'eau et les liquides.
  • Transvaser de l'eau dans différents récipients et de différentes manières.

 

 

vendredi, janvier 26 2018

Les paysages dans les tableaux du musée

Mardi 23 janvier, les enfants de la classe d'Isabelle (MS-GS) sont allés visiter le musée de Flers.

Observation  des paysages dans les tableaux guidée par les questions de Céline.

Pendant qu'une partie de la classe visitait le musée, l'autre était en atelier. Il s'agissait de décorer un arbre : la moitié de la classe travaillait avec des couleurs chaudes et l'autre avec des couleurs froides.

Production d'écrit dictée par les enfants de GS :

On a vu des tableaux sur la mer (des marines) et des peintures de paysages. On a fait un arbre au pastel avec des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose) et des couleurs froides (bleu, gris, blanc et violet). On a vu les douves du château et la grande porte avec deux serrures.

Pour voir les oeuvres de vos enfants n'hésitez pas à venir en classe.

mercredi, janvier 24 2018

Notre jardin sonore...

Voici notre jardin sonore:

  • il y a des instruments qui dorment, et nous devons les réveiller (en jouant de l'instrument choisi)
  • il faut bien écouter les consignes de la maîtresse et il faut écouter la musique "à l'orchestre tralala"
  • il faut respecter les instruments et ne pas les abîmer

 

"Oeuvres personnelles" du matin...

 

Lundi 22 janvier, visite du musée à FLERS

Nous avons pris le car pour aller au musée de Flers.

Tout le monde est là, c'est parti pour le musée...

Nous avons rencontré Musette la chouette...

Nous avons fait deux groupes: un qui visite le musée pour découvrir des paysages et l'autre qui crée un arbre d'hiver ou un arbre d'été...

Voici les jolis arbres...

 

Jeux mathématiques...

Nous avons joué à: "premiers chiffres à la ferme"

C'est un jeu où il faut compter les animaux de la ferme pour leur donner à manger.

Nous avons aussi joué à: "Dringo"

Ce jeu a pour objectifs:

  • respecter les règles du jeu
  • accroître le vocabulaire et avoir une organisation de plus en plus complexe des phrases
  • prendre la parole, participer à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire

Les compétences pour jouer sont:

  • dénombrer
  • parler des nombres à l'aide de leur décomposition
  • quantifier des collections jusqu'à dix au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

 

 

mercredi, janvier 17 2018

Ce matin...

J'apprends à retrouver les lettres. Je commence à apprendre le nom des lettres.

J'apprends à dénombrer des petites quantités. J'apprends à réaliser un puzzle.

J'apprends à respecter une consigne: dessiner un feu d'artifice en suivant un modèle.

Visite de notre coin artistique...

Le matin, lors de l'accueil (jusqu'à 9h30), nous avons la possibilité de faire de la peinture et de laisser notre créativité s'exprimer... Le lendemain, nous expliquons à la maîtresse ce que nous avons peint, puis nous voyons ensemble ce que nous pouvons ajouter pour améliorer la peinture. Une fois, que l'oeuvre est terminée, nous la montrons aux copains et nous expliquons ce que nous avons fait, comme les artistes!

Voici quelques "oeuvres":

 

 

Visite de notre coin lecture...

Les affichages sont les traces de nos réflexions sur les différents albums lus par la maîtresse.

L'intérêt de la mise en réseau:

Le travail de lecture en réseaux permet de répondre aux objectifs d'apprentissage suivants:

  • La mise en réseaux permet l'acquisition d'un comportement de lecteur qui consiste dans la mise en relation des textes déposés dans sa mémoire.
  • Il permet de construire et structurer la culture qui, en retour, alimentera la mise en relation.
  • Il permet enfin, en multipliant les voies d'accès au texte, d'y pénétrer avec plus de finesse.

 

Pour le moment, nous avons trouvé ces relations:

  • les albums qui se répètent: ils vont avec...
  • les albums qui se répètent: il rencontre toujours...
  • les albums qui se finissent très mal... (quelqu'un se fait manger)
  • les albums qui ont le même auteur: Claude BOUJON, Philippe CORENTIN, Geoffroy de PENNART.

Nous observons aussi les illustrations.

 

 

Les balles brûlantes...

OBJECTIFS:

Lancer rapidement la balle dans le camp adverse

Lancer loin

Lancer dans les espaces libres du camp adverse

S'organiser pour occuper l'espace

BUT du jeu:

Au signal, les joueurs de chaque équipe doivent envoyer le maximun de balles dans le camp adverse.

 

 

NOUS...

Nous apprenons à nous dessiner. Nous apprenons tout le vocabulaire du corps.

Voici quelques représentations...

 

La GALETTE...

Nous avons peint des galettes avec du rouge et du jaune. Puis nous avons fait un quadrillage dessus comme les pâtissiers...

La maîtresse nous a lu: ROULE GALETTE et LA GALETTE A L'ESCAMPETTE.

 

Après les escargots... les POISSONS!

Voici BUBULLE et GUIMAUVE:

 

mercredi, janvier 10 2018

Le matin...

J'apprends à construire des maisons...

J'apprends à jouer "aux travaux"...

Je peins librement selon mes envies...

 

J'apprends à écrire la date...

J'apprends à me dessiner...

J'apprends à trier les formes et à les nommer...

 

J'apprends à construire des tours tout seul...

 

J'apprends à retrouver les lettres d'un mot, et je commence à les nommer...

J'apprends des mots nouveaux à l'aide d'une grande affiche et des aimants...

et tout ceci sous la surveillance de NINO notre petit singe (qui a un nouveau bonnet... merci)

 

 

L'après-midi...

J'apprends à reproduire un modèle...

 

 

 

 

J'apprends à jouer avec les autres et à reconnaître les constellations...

 

J'apprends les nombres et les quantités...

Et quand j'ai fini, j'apprends à jouer "aux travaux"...

 

 

 

 

 

Nos déguisements d'indien...

Nous avons commencé nos habits d'indien...

 

Joyeux anniversaire LANA

Lana nous a apporté un gâteau au chocolat et des bonbons... Elle a eu 4 ans.

 

Dimanche, janvier 7 2018

BONNE ANNEE 2018!!!

Merci à la mairie pour ce petit rafraîchissement...

Je souhaite une bonné année 2018 à tous les enfants et aux parents bien évidemment.

A demain...

 

- page 2 de 9 -

Articles consultés récemment

L'après midi avec les moyens, c'est aussi...

Ranger les nombres sans modèle... Remplir un récipient avec de l'eau en allant jusqu'au trait... Jouer au BAHUTS MALINS (jeu de logique et de réflexion)