RPI Banvou-Le Châtellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, avril 17 2018

Joyeux anniversaire LYA

Merci pour ce bon gâteau...

 

Lundi, avril 16 2018

Visite de la médiathèque de FLERS...

 

Nous profitons du soleil pour faire du sport dehors...

 

Les aquariums sont terminés...

 

Quelques activités de l'après-midi...

 

samedi, avril 14 2018

Notre visite à la médiathèque de Flers

Jeudi 12 avril les élèves de MS-GS se sont rendus à la médiathèque de Flers. Ils ont découvert : la salle des adultes, l'espace discothèque-vidéothèque, les jeux de société, l'espace jeunesse, le coin des magazines et la salle du conte avec ses livres animés sur le thème de la mer.

Dans la salle discothèque-vidéothèque, comme nous irons à la mer en juin, j'ai demandé à l'animatrice de faire écouter aux enfants les bruits de la mer et de demander d'identifier les émetteurs de ces bruits.

Des enfants ont découvert qu'on pouvait emprunter des DVD ou des CD.

Dans l'espace jeunesse la sculpture en forme de dinosaure n'a pas laissé indifférents les enfants.

Dans la salle du conte, les enfants s'extasient devant les livres animés sur la mer.

A la question : qu'as-tu appris que tu ne connaissais pas à la médiathèque de Flers, voici les réponses des enfants :

Mathéo : "Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure" (sculpture de dinosaure de grande taille dans l'espace jeunesse".

Nolan : "Je ne savais pas qu'il y avait un sapin (plante qui ressemble à un sapin).

Léonie : "Je connaissais déjà toute la médiathèque. J'ai aimé quand la dame a lu les histoires".

Kelhya : "Je ne savais pas qu'il y avait des CD et des DVD."

Dylan :"Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure avec les livres des enfants".

Natéo : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé quand on a écouté les bruits de la mer. J'ai réussi à trouver tout ce que c'était".

Timéo: "Je connaissais tout. J'ai aimé lire des livres".

Charlie : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé les bruits de la mer".

Victor :"Je savais tout sauf une chose : je ne savais pas qu'on allait écouter les bruits de la mer".

Néo : "Moi je connaissais toute la bibliothèque.  Et puis moi je ne savais pas qu'il y avait des coussins et les tout petits livres dans la salle du conte".

Enora : "J'ai aimé quand on a emprunté le livre "Tétard". Le bébé est trop drôle. Il y avait aussi des DVD de : C'est pas sorcier". J'aime bien".

Hugo : "J'ai découvert un DVD de dinosaure et de Spiderman et des trolls".

Quincy : "Je savais tout. J'ai aimé les livres et les DVD".

Scott : "Je connais tout. Ce que je préfère c'est le dinosaure.

Adam : "Je connaissais déjà tout".

Mila : "J'ai appris qu'il y avait des DVD".

Soline : "Je ne savais pas qu'il y avait des musiques".

Paul "J'ai appris des chansons, la chanson des poissons" (En fait il s'agit d'une chanson traditionnelle que nous avons chantée dans l'espace discothèque).

Harald  "J'aurais bien aimé prendre un DVD".

Manon "A la médiathèque avant, je n'avais pas vu le sapin" (Il s'agit d'une plante s'apparentant à un sapin).

Louane "Je ne savais pas qu'il y avait des DVD.

Lundi, avril 9 2018

Joyeux anniversaire JULINE

Trop bon!!

 

Quelques activités...

Faire un Monsieur ou une Madame "PATATE"...

 

Reproduire un modèle...

 

Tracer les chiffres avec de la pâte à modeler et les nommer...

 

Reproduire un modèle...

 

Suivre un parcours codé...

 

Reproduire un modèle...

mardi, avril 3 2018

Avec notre train... il n'y a jamais grève!!!

Toutes les missions ont été réussies! Bravo à notre conducteur!

Quelques fleurs pour le printemps...

 

Un petit parcours...

 

A la rencontre d'un artiste: MONDRIAN et ses quadrillages...

 

Joyeux anniversaire OPALINE

 

Toujours sur le thème des petits poissons dans l'eau...

un dessin libre...

 

nos aquariums qui sont bientôt terminés...

 

dessin dirigé autour des vagues...

 

 

Les oeufs...

Avec Lucie (la stagiaire) nous avons décoré des oeufs...

 

Découverte des ALPHAS...

Nous avons découvert des petits personnages: LES ALPHAS.

Nous apprenons à reconnaître notre prénom, et à nommer les lettres de notre prénom.

A la rencontre d'un artiste: CALDER et ses boucles...

 

Lundi, mars 26 2018

Le petit train arrive à la gare numéro...

Le chauffeur du train a une mission bien précise!!!

Il doit regarder les numéros et s'arrêter à la bonne gare. Il doit prendre le bon nombre de passagers et laisser descendre le bon nombre de passagers. Il doit compter les passagers qui sont dans le train, et faire des suppositions pour savoir combien il y aura de passagers si certains montent et d'autres descendent...

Les élèves doivent donc reconnaître les chiffres, compter les passagers, faire des additions et des soustractions en fonction de la consigne que je leur donne. Pour le moment, nous avons 15 passagers qui voyagent beaucoup...

Il faut aussi gérer l'aiguillage pour aller dans la bonne direction.

Les élèves doivent aussi, à l'aide du plan, mettre les rails correctement, ainsi que les trois gares. Ils doivent suivre le modèle.

 

 

Joyeux anniversaire KALVIN

 

Le matin, lors de l'accueil...

Atelier : habiller les 3 ours

Objectif : comprendre que la taille des habits varie

Consigne : Habiller les 3 ours avec des habits de couleurs différentes puis avec des habits de la même couleur

 

Peinture du futur aquarium...

 

Des quadrillages... encore et encore! (suite)

Nous avons réalisé un grand quadrillage avec des "kapla", et nous avons commencé à nous déplacer à l'intérieur de ce quadrillage en utilisant des codes...

 

Nous nous sommes inspirés de MONDRIAN.

Lundi, mars 19 2018

L'après midi avec les moyens, c'est aussi...

Ranger les nombres sans modèle...

Remplir un récipient avec de l'eau en allant jusqu'au trait...

Jouer au BAHUTS MALINS (jeu de logique et de réflexion)

 

 

Le quadrillage dans toutes ses dimensions.

Se repérer dans l'espace...

Voici les compétences spécifiques de cette nouvelle séquence:

  • savoir tracer un quadrillage
  • se repérer dans un quadrillage
  • savoir lire et tracer un chemin sur un quadrillage
  • se repérer dans un tableau double entrée
  • se repérer dans un quadrillage codé

Voici quelques photos pour illustrer ceci...

La suite au prochain épisode...

Joyeux anniversaire MORGANE

Trop bon!!! avec les pépites de chocolat...

 

mercredi, mars 14 2018

Jeux mathématiques de l'après midi...

Nous faisons des jeux favorisant la décomposition des nombres...

Nous avons joué au jeu du gobelet. Nous jouons par deux. Nous disposons d'un gobelet et de cinq jetons. Un enfant ferme les yeux, et l'autre enfant cache sous le gobelet une partie des 5 jetons en laissant les autres visibles. L'enfant qui avait les yeux fermés doit dire combien il y a de jetons cachés sous le gobelet. Puis on alterne les rôles et on complique avec plus de jetons...

 

Nous jouons aussi au jeu du GRELI GRELOT:

Dans un chapeau la maîtresse met un nombre d'objets qu'elle nous montre puis elle ajoute un autre nombre d'objets qu'elle nous montre également. Elle nous pose ensuite la question: "Greli grelot combien j'ai de sous dans mon chapeau?".

 

Nous avons jouer avec des DOMINOS:

Il faut compter les points sur les dominos et les mettre sur le bon nombre.

La maîtresse écrit un nombre sur un papier. Nous devons faire un champ et mettre le bon nombre d'animaux dans ce champ.

Avec Blandine, nous avons joué au loto tactile...

 

 

Activités artistiques...

Nous continuons sur les quadrillages...

 

Et nous abordons le thème de la mer... Nous nous fabriquons un déguisement de poisson:

 

Activité Gymnique...

Atelier ROULADES et atelier POUTRE:

 

Activités avec les prénoms et les lettres...

Nous devons classer les prénoms en regardant et en nommant l'initiale:

Nous apprenons le nom des lettres et nous apprenons aussi à les retrouver...

Il faut mettre un jeton sur les lettres identiques. Nous apprenons aussi le son que font les lettres. Par exemple, J comme Juline, F comme feu, fleur, fusée...

 

Nous rangeons les lettres qui sont identiques, pour ensuite classer les livres de la bibliothèque de la classe. Le P pour Geoffroy de Pennart, le C pour Philippe Corentin, et le B pour Claude Boujon.

Joyeux anniversaire NORAH

Merci pour le gâteau et les bonbons...

Lundi, février 26 2018

Les labyrinthes

Avec des aimants, les GS ont construit des labyrinthes avec une entrée, une sortie et des pièges.

Même consigne mais en plus petit avec des kaplas.

Avec un petit personnage ou animal en bois, ils essaient de voir s'il est possible de sortir de ce labyrinthe.

samedi, février 24 2018

Les châteaux forts

Nous avons étudié les châteaux forts et la vie au moyen âge ce qui a donné des idées aux enfants.

Adam a apporté un documentaire animé  sur les châteaux forts, l'a présenté en classe et consulté avec ses camarades.

Quelques photos de notre carnaval

Fin de nos séances de lutte

voici quelques photos de nos dernières séances de lutte.

Avec Laura, nous avons cuisiné de la SOUPE... comme les sorcières!!!

 

Joyeux anniversaire LOUIS

 

mercredi, février 21 2018

LAND ART

A l'intérieur et à l'extérieur... voici nos activités sur le land art:

Le LAND ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels.

Le Land Art :
-favorise la création personnelle ou en petit groupe
-permet à l’élève de choisir et combiner les matériaux, tout en adaptant son geste et en s’organisant dans l’espace
-donne l’opportunité à chacun d’expliciter ses choix, de mettre des mots sur ses émotions (évoquer sa propre réalisation comme celles des camarades)
-permet de réinvestir des techniques de créations observées et de progresser de manière significative au fil des séances

 

 

mardi, février 20 2018

Les crêpes!!!

Ce matin, nous avons cuisiné des crêpes.

Nous avons mis de la farine, des oeufs et du lait... attention aux grumeaux!!

Ensuite, nous avons joué au "restaurant", il y avait les clients,  les serveurs et les serveuses. Il fallait que les serveurs prennent la commande, qu'ils préparent la commande (avec du sucre ou de la confiture), et enfin qu'ils apportent la commande (sans renverser).

 

Nous avons apporté une crêpe, pour la maison, dans notre cartable.

MIAM-MIAM

jeudi, février 15 2018

Le carnaval continue... sur le thème des INDIENS!!!

Voici une classe "indienne"...

(c'est rigolo de maquiller Sandra...)

(déménagement du tipi...)

Même NINO, notre petit singe était de la fête!!!

mardi, février 13 2018

MARDI 13 FEVRIER, c'est CARNAVAL!!!

Nous avons eu un BOURRIQUET...

 

Le chaperon rouge et le loup...

 

Une coccinelle...

 

Des princesses...

 

Des indiens...

 

Des pirates...

 

Un spiderman, un buzz l'éclair, un power ranger, un petit diable...

 

Petite photo de groupe...

Merci à tout le monde pour cette belle journée de CARNAVAL...

 

 

Jeux mathématiques...

REPRODUIRE UN ASSEMBLAGE DE FORMES

 

CONSTRUIRE UNE TOUR TRES HAUTE

 

REALISER UN PUZZLE

 

RECONNAITRE LA CONSTELLATION DU DE ET L'ASSOCIER A SON ECRITURE CHIFFREE

 

RETROUVER LA BONNE OMBRE

 

 

samedi, février 10 2018

Initiation à l'anglais

Nous avons appris à dire en anglais une petite comptine à gestes : Happy New Year. 

On fait les gestes indiqués par la poésie.

Les jeux mathématiques

On fait beaucoup de jeux pour apprendre à ranger ensemble dans les tableaux à double entrée.

Après quand on a compris on essaie des tableaux individuels

Pour trouver où ranger les étiquettes, il faut bien regarder les détailsIl y a aussi des tableaux où il faut ranger des syllabes

Des jeux pour dénombrer, additionner ou soustraire

Des jeux d'observation :

Des jeux d'observation très précise et de logique : Le bazar bizarre prêté par Charlie

Enfin des jeux de construction  : clipos, morceaux de bois et pyramide pour stimuler l'imagination des enfants

Bravo les enfants pour cette superbe maquette !

Notre panneau d'hiver

Les enfants essayé de reproduire le ciel d'hiver en mélangeant des couleurs.Les enfants font les pistes de luge avec du coton.

Pour faire la neige les enfants ont égrainé du polystyrene qu'ils ont ensuite collé sur le sapin d'hiver. Et croyez-moi il neigeait dans ma classe !

Eh voilà vos enfants font de la luge !Même panneau mais la photo n'a pas été réduite ci-dessous.

Le prénom en attaché

Les enfants de GS sont fiers de vous annoncer qu'ils apprennent à écrire leur prénom en attaché en repassant d'abord sur un modèle en grande dimension du porte-vue.Puis sur une feuille avec le prénom écrit en plus petit.Ils commencent aussi à écrire les jours au tableau en attaché.


Bravo les enfants !

On apprend à découper et à tracer les chiffres dans le bon sens

Bien tenir les ciseaux et découper sur des traits droits pour avoir des carrés bien réguliers

On apprend à tracer des lignes brisées tout autour des carrés.

Après nous avons appris à tracer les chiffres de 0 à 9 tout autour.

Vers la lutte

Depuis la rentrée de janvier nous sommes dans un cycle de lutte.

D'abord il y a des jeux ludiques pour entrer doucement en conctact avec l'autre : on passe sous le pont.

Puis on passe sur les rochers sans faire mal.

On fait la chenille, il faut accepter d'être tenu par les pieds sans lâcher celui de devant.

L'enfant devant doit essayer d'attraper l'anneau et celui de derrière doit  l'en empêcher en l'attrapant par la taille.

Dans les séances suivantes , il faut attraper soit le ballon (l'oeuf de la poule) , soit des épingles à linge accrochées sur le corps de l'enfant hérisson qui protège ses épines.
Les enfants essaient différentes techniques : tirer, pousser, soulever...

La lutte est parfois hacharnée !

Anniversaire de Timéo

En janvier nous avons fêté les 6 ans de Timéo. Nous avons dégusté un gâteau en forme de train.

mercredi, février 7 2018

Ce matin, récréation sous la neige...

 

 

On écrit tout seul...

Le matin en atelier libre, certains enfants écrivent des mots "tout seul" comme des GRANDS... BRAVO!!!

Peinture sous les pieds...

 

Nos maquettes sur le thème des indiens...

 

 

Animation LAND ART...

Après notre visite au musée, nous avons appris des nouvelles choses sur le land art...

 

 

Joyeux anniversaire ELYA!!!

Le lundi 5 février Elya a eu 3 ans...

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE SACHA

Merci pour ce délicieux gâteau au chocolat...

 

mercredi, janvier 31 2018

Joyeux anniversaire EVAN!!!!

MIAM-MIAM...

LA GALETTE des rois et des reines!

Les trois rois sont: Byron, Léandre et Paul.

Visite sur le temps d'accueil du matin...

 

Les animaux du zoo ont besoin d'enclos...

Ici, on déchire et on colle...

Par ici, on construit un sous-marin...

Découvrons le cahier de NINO...

On joue aussi à la marchande et au marchand...

A table,on a faim...

 

Danse avec un ruban...

Objectifs de la séance:

  • chercher ce que l'on peut faire avec les rubans: lancer, courir, utiliser une ou deux mains...
  • faire voler ou flotter le ruban sans qu'il touche le sol.

 

Explorer le monde: l'eau et la décomposition des nombres

Avec les moyens l'après-midi:

Le jeu "dans mon pré" est un jeu de dénombrement, de construction du nombre, et de complémentarité jusqu'à six.

Objectifs:

  • Découverte sensible de l'eau et de ses propriétés.
  • Etablir des représentations mentales des enfants sur l'eau et les liquides.
  • Transvaser de l'eau dans différents récipients et de différentes manières.

 

 

vendredi, janvier 26 2018

Les paysages dans les tableaux du musée

Mardi 23 janvier, les enfants de la classe d'Isabelle (MS-GS) sont allés visiter le musée de Flers.

Observation  des paysages dans les tableaux guidée par les questions de Céline.

Pendant qu'une partie de la classe visitait le musée, l'autre était en atelier. Il s'agissait de décorer un arbre : la moitié de la classe travaillait avec des couleurs chaudes et l'autre avec des couleurs froides.

Production d'écrit dictée par les enfants de GS :

On a vu des tableaux sur la mer (des marines) et des peintures de paysages. On a fait un arbre au pastel avec des couleurs chaudes (rouge, orange, jaune, rose) et des couleurs froides (bleu, gris, blanc et violet). On a vu les douves du château et la grande porte avec deux serrures.

Pour voir les oeuvres de vos enfants n'hésitez pas à venir en classe.

mercredi, janvier 24 2018

Notre jardin sonore...

Voici notre jardin sonore:

  • il y a des instruments qui dorment, et nous devons les réveiller (en jouant de l'instrument choisi)
  • il faut bien écouter les consignes de la maîtresse et il faut écouter la musique "à l'orchestre tralala"
  • il faut respecter les instruments et ne pas les abîmer

 

"Oeuvres personnelles" du matin...

 

Lundi 22 janvier, visite du musée à FLERS

Nous avons pris le car pour aller au musée de Flers.

Tout le monde est là, c'est parti pour le musée...

Nous avons rencontré Musette la chouette...

Nous avons fait deux groupes: un qui visite le musée pour découvrir des paysages et l'autre qui crée un arbre d'hiver ou un arbre d'été...

Voici les jolis arbres...

 

Jeux mathématiques...

Nous avons joué à: "premiers chiffres à la ferme"

C'est un jeu où il faut compter les animaux de la ferme pour leur donner à manger.

Nous avons aussi joué à: "Dringo"

Ce jeu a pour objectifs:

  • respecter les règles du jeu
  • accroître le vocabulaire et avoir une organisation de plus en plus complexe des phrases
  • prendre la parole, participer à des situations langagières plus complexes que celles de la vie ordinaire

Les compétences pour jouer sont:

  • dénombrer
  • parler des nombres à l'aide de leur décomposition
  • quantifier des collections jusqu'à dix au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.

 

 

mercredi, janvier 17 2018

Ce matin...

J'apprends à retrouver les lettres. Je commence à apprendre le nom des lettres.

J'apprends à dénombrer des petites quantités. J'apprends à réaliser un puzzle.

J'apprends à respecter une consigne: dessiner un feu d'artifice en suivant un modèle.

Visite de notre coin artistique...

Le matin, lors de l'accueil (jusqu'à 9h30), nous avons la possibilité de faire de la peinture et de laisser notre créativité s'exprimer... Le lendemain, nous expliquons à la maîtresse ce que nous avons peint, puis nous voyons ensemble ce que nous pouvons ajouter pour améliorer la peinture. Une fois, que l'oeuvre est terminée, nous la montrons aux copains et nous expliquons ce que nous avons fait, comme les artistes!

Voici quelques "oeuvres":

 

 

Visite de notre coin lecture...

Les affichages sont les traces de nos réflexions sur les différents albums lus par la maîtresse.

L'intérêt de la mise en réseau:

Le travail de lecture en réseaux permet de répondre aux objectifs d'apprentissage suivants:

  • La mise en réseaux permet l'acquisition d'un comportement de lecteur qui consiste dans la mise en relation des textes déposés dans sa mémoire.
  • Il permet de construire et structurer la culture qui, en retour, alimentera la mise en relation.
  • Il permet enfin, en multipliant les voies d'accès au texte, d'y pénétrer avec plus de finesse.

 

Pour le moment, nous avons trouvé ces relations:

  • les albums qui se répètent: ils vont avec...
  • les albums qui se répètent: il rencontre toujours...
  • les albums qui se finissent très mal... (quelqu'un se fait manger)
  • les albums qui ont le même auteur: Claude BOUJON, Philippe CORENTIN, Geoffroy de PENNART.

Nous observons aussi les illustrations.

 

 

Les balles brûlantes...

OBJECTIFS:

Lancer rapidement la balle dans le camp adverse

Lancer loin

Lancer dans les espaces libres du camp adverse

S'organiser pour occuper l'espace

BUT du jeu:

Au signal, les joueurs de chaque équipe doivent envoyer le maximun de balles dans le camp adverse.

 

 

NOUS...

Nous apprenons à nous dessiner. Nous apprenons tout le vocabulaire du corps.

Voici quelques représentations...

 

La GALETTE...

Nous avons peint des galettes avec du rouge et du jaune. Puis nous avons fait un quadrillage dessus comme les pâtissiers...

La maîtresse nous a lu: ROULE GALETTE et LA GALETTE A L'ESCAMPETTE.

 

Après les escargots... les POISSONS!

Voici BUBULLE et GUIMAUVE:

 

mercredi, janvier 10 2018

Le matin...

J'apprends à construire des maisons...

J'apprends à jouer "aux travaux"...

Je peins librement selon mes envies...

 

J'apprends à écrire la date...

J'apprends à me dessiner...

J'apprends à trier les formes et à les nommer...

 

J'apprends à construire des tours tout seul...

 

J'apprends à retrouver les lettres d'un mot, et je commence à les nommer...

J'apprends des mots nouveaux à l'aide d'une grande affiche et des aimants...

et tout ceci sous la surveillance de NINO notre petit singe (qui a un nouveau bonnet... merci)

 

 

L'après-midi...

J'apprends à reproduire un modèle...

 

 

 

 

J'apprends à jouer avec les autres et à reconnaître les constellations...

 

J'apprends les nombres et les quantités...

Et quand j'ai fini, j'apprends à jouer "aux travaux"...

 

 

 

 

 

Nos déguisements d'indien...

Nous avons commencé nos habits d'indien...

 

Joyeux anniversaire LANA

Lana nous a apporté un gâteau au chocolat et des bonbons... Elle a eu 4 ans.

 

Dimanche, janvier 7 2018

BONNE ANNEE 2018!!!

Merci à la mairie pour ce petit rafraîchissement...

Je souhaite une bonné année 2018 à tous les enfants et aux parents bien évidemment.

A demain...

 

jeudi, décembre 28 2017

Activités pour attendre Noël

Voici le calendrier de l'avent que nous avons fait cette année. A l'intérieur un chocolat attend d'être mangé par un enfant.

Le 3 décembre c'est Louane qui a recherché le chiffre trois.

Quelques jours plus tard c'était à Paul de déguster son chocolat après avoir trouvé le bon nombre.

Puis les enfants ont décoré le sapin.Chaque enfant a écrit une lettre au Père Noël. Une lettre alliant découpage, collage et écriture du nom des jeux souhaités.

Attention il faut bien séparer les mots pour que le Père Noël puisse bien lire toutes les listes des enfants de la classe.

Le Père Noël nous a répondu. Il a bien reçu les listes des enfants et a envoyé un jeu de l'oie de Noël. Merci Père Noël.

Voici un des jeux que le Père Noël a apporté à notre école :  Woolfy.

Les enfants doivent coopérer et peuvent se réfugier dans une des 3 maisons si le loup est proche.

Merci à l'APE.

Les solides et les formes

Jeu de maths et de langage où il faut, par le toucher essayer d'identifier  sur un plan et parmis des intrus le solide caché dans le sac  et enfin essayer de mémoriser son nom.

Jeu de langage alliant le nom des formes et les couleurs.Il faut apprendre à poser une question pour découvrir par logique la forme et la couleur de la carte cachée par la maîtresse.

Imagination quand tu nous tiens....

Voici quelques jeux faits par les enfants avec les "Magformers"  afin de développer l'imagination, l'habileté motrice, revoir le nom des formes et travailler sur les volumes.

Volume réalisé collectivement. La Fusée

Ci-dessous jeu de construction avec des petits solides.

1re étape : imagination, création libre :

2e étape :  reconstitution  avec ces formes :

3 étape : la plus difficile. Il s'agit de bien observer le modèle et de le refaire sous la fiche en respectant l'orientation et l'agencement des formes.

Langage et graphisme

Séance de reconstitution de mots à partir de pièces de puzzles.

Les séances suivantes sont accées sur le travail de phonologie :

Les MS et les GS essaient de trouver la syllabe finale  restante ex. RO BOT j'enlève RO, quelle syllabe reste t'il ?

Les GS doivent aussi trouver la finale initiale ex TOR TUE , j'enlève TUE quelle syllabe reste t'il ?

Ci-dessous les enfants reconstituent des mots en repérant des indices sur le dessin. Il faut recomposer les mots de gauche à droite et nommer les lettres en majuscules.

Pour allier graphisme et apprentissage du nom des lettres en attaché voici quelques activités faites avec les  GS:

On apprend à écrire les lettre (ici les voyelles a et i) d'abord dans la farine avant de passer sur le petit format des feuilles.

vendredi, décembre 22 2017

Nos peintures "d'hiver", et le début de nos maquettes...

BONNES VACANCES  ET JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE!!!

A L'ANNEE PROCHAINE...

PS: Les enfants ont pour mission de mettre une photo de leur sapin de noël dans le cahier de vie, ainsi qu'une photo des cadeaux du père-noël... J'ai hâte de savoir s'il est passé dans toutes les maisons... Vivement le lundi 8 janvier!!!

 

Merci au père-noël de l'APE...

Nous avons fait un petit goûter de noël dans la salle de motricité... et il y avait des cadeaux sous le sapin!!!

Nous avons chanté des chansons de Noël. Puis nous avons testé nos nouveaux jeux dans la classe.

 

Atelier cuisine: préparation de petits sablés de NOEL...

Les enfants sont rentrés à la maison avec des petites friandises de Noël: des roses des sables et des petits sablés de Noël. Voici quelques photos de la préparation...

 

 

mercredi, décembre 20 2017

Les roses des sables...

Aujourd'hui, nous avons cuisiné des roses des sables, avec du chocolat, du beurre et des corns flakes...

Nous les dégusterons demain matin pour le goûter de NOEL. Mais il en restera pour la maison...

Nous sommes pressés de les goûter...

 

Notre calendrier pour attendre NOEL...

...se vide!!!

 

 

jeudi, décembre 14 2017

MERCI pour ce délicieux repas de NOEL...

Pour vous mettre en appétit...

 

 

mercredi, décembre 13 2017

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques...

Je fais des lignes obliques, puis j'ajoute des ronds.

Je trace des lignes verticales avec la bonne couleur.

Je colle des bandes, sur une feuille où j'ai tracé des lignes verticales.

Je dessine des petits traits pour faire les épines du sapin.

Je couvre de peinture une surface blanche. Cette plaque en polystyrène nous servira de support pour notre maquette sur les indiens.

J'améliore une peinture sur l'hiver... J'ajoute des petits détails à l'aide d'un coton tige.

 

 

 

les prénoms

J'écris mon prénom (avec ou sans modèle) avec de la pâte à modeler.

 

les ateliers de l'après-midi

Voici quelques photos de l'après-midi...

J'écris les chiffres avec de la pâte à modeler.

 

J'associe les quantités et l'écriture chiffrée. Je fais le train des chiffres (avec ou sans modèle).

 

Je compte, pour mettre le bon nombre de jetons dans la case.

 

Je fais comme le modèle.

 

J'écris les chiffres en pâte à modeler et je compte.

 

Je joue avec un dé, pour apprendre à compter.

 

 

en attendant Noël...

une petite gourmandise... (suite)

 

Ateliers du matin...

Voici quelques photos des ateliers du matin...

Je cherche les lettres correspondantes.

 

Je joue au jeu du loup.

 

Je fabrique des bonhommes de neige en pâte à modeler.

 

Je mets les épingles sur la couleur correspondante.

 

Je passe le lacet dans les trous.

 

Je construis une tour très haute.

 

 

Joyeux anniversaire PAUL

Paul a eu trois ans aujourd'hui... Il a apporté un flan maison... Nous nous sommes régalés.

 

 

Agir et s'exprimer avec son corps: les ballons de baudruche

Activité: manipulation de ballons de baudruche

Nous pouvons les faire voler, nous pouvons taper sur les ballons avec nos mains ou avec nos pieds pour les faire avancer. Nous pouvons aussi souffler dessus pour les faire avancer.

Lors d'une autre séance la maîtresse a écrit une lettre sur les ballons. C'était les quatre lettres de NOEL. Ainsi en jouant, nous apprenons les lettres du mot noël.

Pour apprendre les lettres de NOEL, nous chantons aussi cette chanson:

 

mercredi, décembre 6 2017

Décoration du sapin

Voici notre sapin de noël, nous avons mis une guirlande et une boule chacun notre tour...

NOUS VOUS SOUHAITONS UN JOYEUX NOEL 2017!!!

 

Les indiens encore et encore...

Des papas ont fabriqué avec leur enfant des carquois et des arcs... Les enfants sont très fiers de les montrer...

Nous avons commencé à fabriquer des attrapes-rêves.

 

Des petites gourmandises pour attendre NOEL...

Notre calendrier pour attendre Noël...

Tous les jours nous piochons un prénom, nous essayons de le lire, en disant le nom des lettres. A l'intérieur des numéros il y a un chocolat... miam-miam!

mercredi, novembre 29 2017

Joyeux anniversaire BYRON

Byron nous a apporté des bonbons pour son anniversaire... Il a eu 3 ans.

 

Découvrir et manipuler les cerceaux

Les objectifs de la séance sont:

  • agir dans l'espace et sur un objet avec l'utilisation d'un cerceau plat
  • utiliser des verbes d'action et des prépositions
  • adapter ses déplacements à des contraintes variées
  • ajuster ses actions
  • écouter et respecter les consignes
  • imiter des actions.

Voici quelques photos de la première séance:

 

Les "playmobil" INDIENS...

"Playmobil" en avant les histoires... avec des indiens qui partent chasser le bison!

Joyeux anniversaire ORIANA

Délicieux le marbré au chocolat et les bonbons à la fraise...

 

- page 2 de 12 -

Articles consultés récemment

Notre visite à la médiathèque de Flers

Jeudi 12 avril les élèves de MS-GS se sont rendus à la médiathèque de Flers. Ils ont découvert : la salle des adultes, l'espace discothèque-vidéothèque, les jeux de société, l'espace jeunesse, le coin des magazines et la salle du conte avec ses livres animés sur le thème de la mer. Dans la salle discothèque-vidéothèque, comme nous irons à la mer en juin, j'ai demandé à l'animatrice de faire écouter aux enfants les bruits de la mer et de demander d'identifier les émetteurs de ces bruits. Des enfants ont découvert qu'on pouvait emprunter des DVD ou des CD. Dans l'espace jeunesse la sculpture en forme de dinosaure n'a pas laissé indifférents les enfants. Dans la salle du conte, les enfants s'extasient devant les livres animés sur la mer. A la question : qu'as-tu appris que tu ne connaissais pas à la médiathèque de Flers, voici les réponses des enfants : Mathéo : "Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure" (sculpture de dinosaure de grande taille dans l'espace jeunesse". Nolan : "Je ne savais pas qu'il y avait un sapin (plante qui ressemble à un sapin). Léonie : "Je connaissais déjà toute la médiathèque. J'ai aimé quand la dame a lu les histoires". Kelhya : "Je ne savais pas qu'il y avait des CD et des DVD." Dylan :"Je ne savais pas qu'il y avait un dinosaure avec les livres des enfants". Natéo : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé quand on a écouté les bruits de la mer. J'ai réussi à trouver tout ce que c'était". Timéo: "Je connaissais tout. J'ai aimé lire des livres". Charlie : "Je connaissais déjà tout. J'ai aimé les bruits de la mer". Victor :"Je savais tout sauf une chose : je ne savais pas qu'on allait écouter les bruits de la mer". Néo : "Moi je connaissais toute la bibliothèque.  Et puis moi je ne savais pas qu'il y avait des coussins et les tout petits livres dans la salle du conte". Enora : "J'ai aimé quand on a emprunté le livre "Tétard". Le bébé est trop drôle. Il y avait aussi des DVD de : C'est pas sorcier". J'aime bien". Hugo : "J'ai découvert un DVD de dinosaure et de Spiderman et des trolls". Quincy : "Je savais tout. J'ai aimé les livres et les DVD". Scott : "Je connais tout. Ce que je préfère c'est le dinosaure. Adam : "Je connaissais déjà tout". Mila : "J'ai appris qu'il y avait des DVD". Soline : "Je ne savais pas qu'il y avait des musiques". Paul "J'ai appris des chansons, la chanson des poissons" (En fait il s'agit d'une chanson traditionnelle que nous avons chantée dans l'espace discothèque). Harald  "J'aurais bien aimé prendre un DVD". Manon "A la médiathèque avant, je n'avais pas vu le sapin" (Il s'agit d'une plante s'apparentant à un sapin). Louane "Je ne savais pas qu'il y avait des DVD.

JOYEUX ANNIVERSAIRE SACHA

Merci pour ce délicieux gâteau au chocolat...  

L'après midi avec les moyens, c'est aussi...

Ranger les nombres sans modèle... Remplir un récipient avec de l'eau en allant jusqu'au trait... Jouer au BAHUTS MALINS (jeu de logique et de réflexion)