RPI Banvou-Le Châtellier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, août 17 2018

Carte postale de NINO...

Coucou les enfants, je pense bien à vous. J'ai hâte de vous retrouver lundi 3 septembre...

GROS BISOUS

NINO

 

jeudi, juillet 5 2018

BONNES VACANCES!!!

mercredi, juin 27 2018

Suite du parcours d'orientation...

Nous avions fait des jeux d'orientation dans la cour de l'école. Maintenant, nous faisons des jeux d'orientation sur la voie verte.

Tout d'abord, nous avons observé notre parcours...

Lors de la deuxième séance, nous avons fait le même chemin. Il fallait bien observer, et ramasser: 1 coquillage, 1 pomme de pin, et 1 galet avec un point rouge.

Demain, jeudi, par groupe de deux, nous aurons une photo dans nos mains et il faudra retrouver le bon endroit sur la voie verte.

Lors de la quatrième séance, il faudra remettre toutes les photos dans le bon ordre...

 

 

Cette semaine dans notre classe...

Nous avons semé des graines de pelouse. Nous les avons mises dans un pot, que nous transformerons ensuite en tête. Nous pourrons ainsi couper les cheveux de notre personnage avant les grandes vacances...

 

Pour observer de nouvelles graines, la maîtresse a apporté un germoir. Nous avons mis des graines que nous pourrons manger jeudi...

Nous avons fait de la peinture et du collage sur le thème de la mer... (comme Henri Matisse)

Nous avons observé et testé des aimants...

Nous apprenons à écrire en attaché...

Nous apprenons à visser et dévisser...

Nous apprenons à suivre un algorithme...

Nous découvrons de nouveaux instruments, avec Rebecca...

 

 

mardi, juin 26 2018

Le tour du spectacle de fin d'année en photos

 

 

Merci à Blandine qui s'est lancée dans la construction navale et nous a assemblé ce grand bateau.

mercredi, juin 20 2018

voyage scolaire à la mer

Avant de repartir à la mer

Petit résumé fait par les enfants après avoir revu le déroulement de leur journée en photos :

Le matin on a été à la plage pour ramasser des algues, des coquillages pour faire une assiette et il fallait protéger son assiette contre la mer. On a fait des trous avec des murs en sable pour que la mer ne casse pas nos assiettes quand elle monte.

Les puces de mer vont manger les algues de l'assiette et les araignées de mer et les moules mangent les puces après.

Après le pique-nique, on a fait du sport. On a fait des courses sur les dunes. On a fait un jeu sur une dune et on a construit des châteaux de sable.

Manu raconte l'histoire du grain de sable :

Récolte d'algues par équipe :

Les enfants découvrent que cette algue flotte grâce à sa réserve d'air. :

L'araignée de mer qui mange les puces :

Récolte de la laisse de mer : os de seiche, galet, coquillage, oeufs de bulots et pattes de crabes :

Protection de l'assiette d'algues qui va nourrir les puces :

Les dunes de sables fabriquées par les enfants. 

Jeu d'accroche sur les dunes : Mathéo et Adam jouent le rôle du vent sur les dunes et quand il souffle fort il les fait disparaître. Ici les enfants tombent et s'en régalent.


Jeu du vent. Faire bouger la balle sans la toucher. Scott termine 1er

La hauteur des racines sur les dunes de sable : aussi hautes qu'Hugo et Quincy l'un sur l'autre :

Dylan réveille la mousse dans les dunes de sable en l'arrosant :

Le bateau qui va chercher les casiers de crabes :

Fin de journée : plaisir de jouer dans le sable et de fabriquer des châteaux de sable

Ce que vos enfants ont retenu de ce voyage scolaire à la mer.

Soline  : c'était bien parce qu'on a couru derrière le restaurant dans les chemins de sable et puis on a tapé sur la main. On a fait des châteaux de sable et puis c'était trop bien. Et puis on a fait le goûter et c'était trop bien. Dans le sable il y a du sel et des galets. Et il y a du sel dans la mer.

Mila : moi j'aimais pas parce que j'aimais pas la course sur le sable. C'était pas bien parce que moi j'aimais pas faire les châteaux parce que je m'ennuyais.Et après c'était trop bien parce que j'aimais bien le goûter et la nourriture. Dans le sable il y avait des galets et du sel. Et dans la mer il y a du sel aussi.

Louane : J'ai aimé parce qu' en fait on a courru dans les dunes de sable. Après j'ai aimé parce qu'on a mangé un sandwitch. J'ai appris que les puces elles mangent les algues. Le sable il est fait avec le sel.

 

Manon : J'ai aimé quand on est monté sur les dunes de sable faites par les enfants. J'ai aimé aussi quand on faisait la course dans le sable. J'ai aussi aimé pique-niquer.

Harald : J'ai aimé la mer, le sable, les algues. J'ai préféré quand Adam il m'a poussé dans le sable. C'était rigolo. J'aimais bien faire les châteaux. J'aime bien les puces quand elles mangent les algues. La mer elle montait pas dans nos assiettes d'algues. 

Dylan : J'ai aimé quand on était le midi. J'aimais bien quand je mangeais dans une salle qui faisait du silence. J'ai aimé quand j'ai fait les assiettes en algues. Le truc que j'ai le plus aimé c'est quand on a voulu protéger notre assiettes d'algues contre la mer : j'ai fait des trous pour que l'eau aille dans les trous et qu'elle ne vienne pas dans notre assiette. J'ai appris que les puces mangent les algues et les moules mangent les puces.

Kelhya : J'ai préféré descendre les montagnes de sable en courant et jouer avec les seaux. J'ai appris que le sable il est fait avec des cailloux cassés et du sel. J'aimais bien quand on ramassait les algues. Les puces elles mangent les algues.

Scott : J'ai préféré le pique-nique et aussi creuser pour faire des châteaux. J'ai appris à faire des châteaux, faire des assiettes avec des algues. 

Hugo : J'ai adoré quand Adam il nous poussait pour faire le vent. J'adorais quand on est tombé. C'était trop rigolo. J'ai appris que quand on a pris du sable, on le met dans un seau et quand j'ai retourné il était  tout cassé.  J'ai appris que les puces mangent des algues. 

 

Victor : C'était trop bien. En fait quand on faisait la course sur une dune, j'ai gagné la course. J'ai failli tomber. En fait les moules mangent les puces. Les araignées de mer mangent les puces aussi. Les puces mangent les algues.

Arthur : J'ai bien aimé apprendre que les puces elles mangent les algues.  Les araignées de mer elles mangent les puces. J'adorais aussi quand le monsieur il nous racontait deux histoires : le grain de sable et Jacques qui vendait du sel

Mathéo : C'était bien quand je poussais pour faire le vent. Je suis tombé et c'était bien. Dans le sable il y a des puces. On leur a donné à manger des algues. C'était bien quand on faisait le château de sable.

Nolan : J'ai adoré faire des châteaux de sable à la mer et aussi j'ai aimé quand on faisait la course sur le sable.

Charlie : J'ai aimé quand on a fait la course sur le sable. Je suis tombé et c'était bien. Sur le sable il y a des pinces d'araignée de mer et des puces. Les puces elles mangent des algues. 

Enora : J'ai aimé quand on a entouré l'assiette d'algues avec du sable. On a fait des trous et puis on a fait un gros tas de sable autour de l'assiette pour bien protéger contre la mer. Ce qui était rigolo c'était quand on est monté sur le grand tas de sable et quand on était monté sur les dunes pour descendre en courant.

Timéo : J'ai préféré les bêtes qui sautent dans le sable (puces). Je leur ai construit un château. Elles mangent des algues. Et aussi j'aimais bien quand on a fait l'exercice où on courait. C'était trop drôle car on faisait que de tomber, Charlie aussi.

Quincy : C'était trop bien. J'ai bien aimé tout à la mer. C'était rigolo quand  Adam il nous poussait pour faire le vent. On a appris qu'il y a des coquillages à la mer et  des crabes. 

 

Léonie : J'ai découvert les puces de mer. Elles sautaient sur le sable. Elles mangent des algues et les araignées de mer mangent les puces. J'ai adoré quand  j'ai couru sur la grande dune.

 

Néo : C'était bien le voyage scolaire parce qu'on faisait des courses et parce qu'on faisait des jeux. J'ai préféré faire la course dans le sable. J'ai vu des os de seiche et une patte d'araignée de mer. Le sable est fait avec des petits cailloux cassés et des moules cassées. 

Adam : J'ai aimé quand on a couru sur la pente de la dune. J'ai découvert des algues, celles qui avaient les bombes d'air. En plus j'ai réussi à en percer une. J'ai vu des puces. J'ai préféré quand on s'est amusé à faire des châteaux de sable.

mardi, juin 19 2018

Une journée à la mer...

Direction Gouville sur mer...

Dans le car nous avons regardé un dessin animé: les trois petits cochons

"Quand est-ce qu'on arrive??????????????????????"

 

Nous commençons par ramasser des choses laissées par la mer...

Ensuite, nous découvrons la dune...

 

"Quand est-ce qu'on mange????????????"

 

Pour digérer, les pieds à l'eau... (ou un peu plus!)

 

Quelques châteaux de sables, et des trous...

 

Un peu de land art:

voici une femme avec une jupe

un avion

un poisson

un bonhomme dans un bateau

Nino adore la mer...

On a vu un bateau et un tracteur!!!

On a enterré les pieds de maîtresse...

On a goûté et Nino aussi...

Direction l'école du Châtellier... avec un dessin animé : Winnie et l'éfélan, ou alors, au choix "le petit sommeil"...

Très agréable journée avec beaucoup de souvenirs...

Merci à l'APE pour le financement du voyage scolaire!

 

 

 

mercredi, juin 13 2018

Ces derniers jours... avec des photos!

Nous avons ramassé et goûté à nos radis:

Bilan de la dégustation: "ça pique!!!" et "ça serait meilleur avec du pain et du beurre!"

Construction de plusieurs enclos fermés:

Peinture avec les mains:

Construction d'une maison en "lego", pour faire un village:

Ateliers mathématiques: REPRODUCTION d'un modèle

 

 

mercredi, juin 6 2018

spectacle musical : Origami et canetons dégourdis

Vibramômes proposait un spectacle que nous sommes allés voir le 28 mai : Origami et canetons dégourdis.

Voici les commentaires de vos enfants :

Harald : J'aime bien la musique et les chansons.

Mathéo : Origami, c'est quand les papiers sont pliés pour faire des canards pliants, des animaux. J'adore quand le monsieur il a lancé l'avion en papier.

Adam : Super. J'ai préféré la musique dans le spectacle.

Enora : Ce que j'ai préféré c'est l'histoire où il y a le chat et les petits canetons tout noirs parce qu'ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et le chat, après, a eu peur d'eux.

Louane : J'ai préféré l'histoire du chat et du lapin avec le bouc.

Soline : J'ai aimé quand le chat avait cassé le chou.

Hugo : J'aime bien quand le monsieur lançait des avions en papier au début du spectacle.

Manon: J'ai préféré quand les canetons ils ont tiré le renard dans la mare parce qu'il voulait les manger.

Léonie : J'ai préféré les trois canetons parce qu'ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et ils étaient tout noirs. J'ai sursauté quand il y avait les petits canetons.

Dylan : J'aimais bien quand c'était l'histoire de Ya Ya. Il y avait Ya Ya sous l'eau et Ya Ya sur une feuille de nénuphar.

Natéo : j'aimais bien quand ils sont allés dans le tuyau de la cheminée et sont devenus tout noirs.

Timéo : Les canards sont différents parce qu'il y en avait un rose.

Charlie : J'ai adoré quand le chanteur il lançait les avions.

Kelhya : J'aimais bien quand la dame et le monsieur chantaient.

Nolan : J'aimais bien quand le chanteur tirait les avions en papier.

Arthur : J'adore tous les dessins animés. Celui que j'ai adoré c'est quand il y avait plein de canards. J'ai adoré quand ils voulaient attraper la sauterelle.

Néo : En fait j'ai préféré les petits canetons quand il y en avait beaucoup et il y en avait un rose.

Scott : J'ai adoré les canetons.

Victor : J'ai préféré quand le chanteur il lançait des avions sur la dame.

Quincy : J'ai aimé le chat avec le caneton dans le tuyau de la cheminée.

 

Lundi, juin 4 2018

Joyeux anniversaire LEANDRE!

 

Le printemps, en peinture!

Explorer le monde...

Nous apprenons à reproduire comme le modèle...

Nous apprenons à légender un dessin...

Lundi, mai 28 2018

Origami & canetons dégourdis, à FLERS

Nous avons été à Flers voir ce spectacle:

Dans le car...

 

 

 

 

Le jardinage...

Nous avons semé des graines de haricots, des radis, des tournesols, de la salade, des pâtissons, et des courgettes.

Nous avons commencé à préparer les étiquettes pour mettre dans notre jardin.

 

 

Une bonne fête à toutes les mamans!!!

 

mercredi, mai 23 2018

Le jardinage... avec quelques images!

Nous avons semé des graines de radis et des graines de haricot.

 

Quelques jours plus tard... Nous avons observé la graine de haricot germée.

 

Nous préparons notre petit jardin, pour planter nos légumes...

 

En préparant le jardin, nous avons trouvé une chrysalide.

 

Les dons pour faire des plantations sont les bienvenus: fraisiers, framboisiers, courgettes, pommes de terre, carottes, tomates cerises... Merci beaucoup!

 

Apprentissages autour de l'eau...

Construction d'un bateau qui flotte... Expérimentation, construction, vérification, amélioration...

 

samedi, avril 28 2018

Joyeux anniversaire BLANDINE

 

Joyeux anniversaire LAURETTE

 

Notre abécédaire...

Nous apprenons le nom des lettres et le son des lettres avec les Alphas. Voici notre abécédaire "tactile":

 

 

- page 1 de 12

Articles consultés récemment

Origami & canetons dégourdis, à FLERS

Nous avons été à Flers voir ce spectacle: Dans le car...        

Joyeux anniversaire LYA

Merci pour ce bon gâteau...