Sur place, tous ont participé à 2 ateliers : "Architecture à pans de bois" et "Torchis" en plus de la visite du site et de jeux du Moyen-Age.

Les CE vous racontent leur journée:

Le château:

Dans le domaine, il y avait plusieurs bâtiments: une grange, une ferme, un potager, des puits, une chapelle, un colombier et le château. Le château a été détruit à la fin du Moyen-âge. Au Moyen-âge , la basse cour regroupait plusieurs artisans et dans la haute cour, il y avait le château. Pour protéger le château et la basse cour, il y avait des douves. 

Nous avons pu essayer des costumes médiévaux et faire du tir à l'arc et l'arbalète.

L'été, il y a des fêtes médiévales au château.

Atelier pans de bois:

Il fallait reconstituer une maquette d'une maison du Moyen-âge. Il fallait mettre différents morceaux de bois ( des écharpes, des poteaux, des sommiers et des colombes en bois).

Atelier torchis:

Le torchis est un mélange de terre glaise et de paille. Au Moyen-Age, le torchis servait à faire les murs des bâtiments.

Pour faire un mur en torchis, il faut une boule de torchis de la taille d'une main d'enfant et la malaxer jusqu'à ce que l'on ne sente plus la paille. Ensuite, il faute prendre la boule et la poser sur le mur entre les poutres. Pour maintenir le torchis, il y a des éclisses verticales entre les poutres. C'était bien, on avait les mains toutes douces après.

 

Photorécit du groupe de Mme Rocher

Photorécit du groupe de Mme Mauger

Photorécit de Mme Jérôme