mardi, 13 octobre 2015

CONFERENCE DEBAT - COMMUNIQUER AVEC SON ADOLESCENT

Madame, Monsieur,

 Vendredi 23 octobre 2015 à 20 heures

à la HALLE AUX TOILES d' Alençon


le centre social Edith BONNEM et le centre social Croix Mercier organisent une conférence-débat  en direction des parents et professionnels de l'Enfance et de l'adolescence.Le thème de cette conférence sera :

COMMUNIQUER AVEC SON ADOLESCENT

animée par Jean Paul GAILLARD*

 

* Voir présentation en pièce jointe : tract conférence ados.pdf

 

 

L'Entrée est Libre - sans réservation


GARDERIE : une garderie gratuite est proposé pour l'occasion par les 2 centres sociaux:

Renseignements et inscription GARDERIE:

 

Cordialement,

 --

Noëllie HALLIER
Responsable du secteur Famille


CENTRE SOCIAL EDITH BONNEM
Place Edith Bonnem
61000 Alençon

REUNION DE PARENTS D'ELEVES ET REPRESENTANTS

Suite aux résultats des élections de Représentants de Parents d'Elèves au Conseil d'Administration, la FCPE souhaite publier le communiqué suivant :


Chers parents,

Malgré des circonstances difficiles pour l'association, nous avons réussi, in extrémis, cette année, à constituer une liste de parents pour les élections des parents au Conseil d'Administration du lycée.

Cette liste ayant été la seule à se présenter à cette élection, elle a obtenu les 5 sièges à pourvoir.

Maintenant, il reste à finaliser notre association en désignant :

- des parents volontaires pour les conseils de classe,

- des représentants au sein des différentes commissions du lycée.

Pour ce faire nous avons besoin de vous.

Nous vous convions donc à une réunion le :

Jeudi 15 Octobre 2015 à 20h au Lycée Alain (salle Chaufrein)

Ce sera l'occasion d'apporter vos remarques, suggestions et propositions sur cette année scolaire.

Les membres élus au Conseil d'Administration

Lundi, 12 octobre 2015

JOURNEE PARTICULIERE

En raison de la cérémonie d'adieux à notre Collègue Patrice Cosme, Professeur de Mathématiques, décédé à l'âge de 55 ans, cette journée du lundi 12 octobre est perturbée dans son fonctionnement habituel au sein de notre établissement,ce dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

La famille ayant finalement accepté une forte représentation du lycée, beaucoup de Professeurs et Collègues de travail ont souhaité entourer les proches de Monsieur Cosme, ce qui est aisément compréhensible.

Le départ de ce Collègue estimé de tous suscite en effet une émotion légitime.

Vous voudrez bien excuser le caractère tardif de la transmission de cette information mais nous essayons d'accompagner au mieux cet évènement tragique avec la volonté de ne mettre personne en difficulté.

Ainsi, en raison des absences des Professeurs, les Elèves majeurs seront libérés de leur obligation de présence au Lycée.

Les Elèves mineurs sont tenus d'être présents et sont accueillis.

Les classes ont été avisées des horaires de reprise des cours, pour celles qui sont concernées.

En parallèle de la cérémonie officielle et pour les Elèves qui le souhaitent, une minute de silence sera observée en salle Chaufrein ce jour à 14 h.

Comptant sur votre compréhension, nous restons à disposition pour tout renseignement complémentaire.

le Proviseur,

T.M@thieu.

REMISE DES DIPLOMES

La cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat et de BTS aura lieu le VENDREDI 13 NOVEMBRE en salle Chaufrein, à partir de 18h.

Bienvenue aux heureux lauréats.

Lundi, 5 octobre 2015

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS AU CA

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

suite à la réunion de relance qui s'est tenue vendredi dernier, quelques parents volontaires ont réussi à constituer une liste (FCPE et Associés) pour les élections au Conseil d'Administration.

Les documents seront diffusés par l'intermédiaire des classes et des élèves ce jour LUNDI 5 OCTOBRE.

Nous rappelons qu'il est toujours possible de venir physiquement au bureau de vote le 9 octobre de 8h à 15h.

Les votes par correspondance devront être apportés au secrétariat du Proviseur.

Par avance, nous vous demandons d'excuser le caractère un peu exceptionnel de cette procédure.

Que les Parents candidats soient ici remerciés pour leur dévouement, ; votre vote sera l'expression du soutien que vous leur apportez.

Le Proviseur,

T. M@THIEU

jeudi, 1 octobre 2015

CHARTE PHOTO DE CLASSE

charte_photo_de_classe_2015.pdf

Lire la suite...

mercredi, 30 septembre 2015

ALERTE ELECTIONS - MESSAGE A L'ATTENTION DES PARENTS D'ELEVES

Malgré les informations diffusées par le Blog ou lors de la réunion des Parents de seconde, nous n'avons enregistré à ce jour aucune candidature pour le Conseil d'Administration du lycée.

Vendredi 2 octobre (18h, salle Chaufrein) est proposée une réunion d’information à ce sujet pour les Parents qui seraient intéressés finalement par l'idée de participer.

Toutes les bonnes volontés seront acceptées.

Cette réunion sera animée par M le Proviseur et portera sur les points suivants :

1/ bilan général de la rentrée

2/ projets 2015-2016

3/ rôle des différentes instances

Attention, faute de candidature, nous serions amenés à faire un constat de carence.

Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat demeure à votre disposition.

Lundi, 28 septembre 2015

REPRESENTATION DES PARENTS DANS LES INSTANCES DU LYCEE

BLOG_appel_a_candidature_PARENTS.doc

Lire la suite...

vendredi, 18 septembre 2015

FRAIS SCOLAIRES ANNEE 2015-2016 - MODALITES DE REGLEMENT

Les frais scolaires seront adressés aux parents d’élèves par la poste en octobre 2015, en janvier et en avril 2016.

Le règlement peut être effectué par virement, par chèque bancaire (joindre le coupon détachable figurant sur l’avis aux familles) ou en espèces (délivrance immédiate d’un reçu) auprès des services financiers de l’établissement.

Pour les règlements par virement bancaire, Il est impératif que les références qui accompagnent l’opération fassent apparaitre exclusivement le Nom, le prénom de l’élève concerné ainsi que sa classe. Cette exigence doit être rappelée expressément aux banques qui sont chargées des opérations de virement. Le  respect de cette consigne garantit la fluidité des encaissements enregistrés au lycée.

Nous vous remercions par avance de prendre note de ces informations et vous rappelons que vous pouvez toujours contacter le service à l’adresse suivante :

Int.0610001v@ac-caen.fr

ou par téléphone au 02-33-80-38-50

                                              La gestionnaire-Agent-comptable

                                              S.ITHURBIDE

jeudi, 17 septembre 2015

ELECTION DES REPRESENTANTS DE PARENTS

  Madame, Monsieur,


Le vote des parents pour les élections de leurs représentants aura lieu au Lycée ALAIN :

VENDREDI 09 OCTOBRE 2015,

bureau 1 RDC, de 8h00 à 15h00

Vous trouverez, prochainement sur ce même site, la (les) liste(s) des candidats présentés par les parents d’élèves.

Vous pourrez voter directement ou par correspondance.

En participant à l’élection de vos représentants ou en vous portant candidat , vous témoignez  de l’intérêt que vous portez au Lycée ALAIN et à l’avenir de vos enfants.

(pour être candidat - lien vers la circulaire.pdf)


Rappel de la réglementation :

-La réglementation permet à chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale, d'être électeur et éligible, dans la mesure où les informations nous ont été communiquées sur la fiche d'inscription. Le matériel de vote vous sera fourni en conséquence.

-Le Conseil d’Administration compte 30 membres dont 5 représentants élus des parents d’élèves.

-Ce Conseil exerce ses attributions dans tous les domaines qui intéressent la vie et le rayonnement de l’établissement.


          Cordialement.

                                 Le Proviseur,

                                 T. M@thieu

mercredi, 16 septembre 2015

UNE RADIO FM AU LYCEE ALAIN

lien vers Radio Alain pour pouvoir écouter les anciennes émissions (et les nouvelles lorsqu'elles seront réalisées...).
 http://www.zonesdondes.org/emissions-archives/34-rnj/residences-2014-2015/165-radio-rnj-alain.html

mardi, 15 septembre 2015

RENTREE 2015

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

1/ les emplois du temps des classes sont désormais publiés - après derniers ajustements sur l'ENT l'EDUC de NORMANDIE -

2/ L'affectation définitive des élèves dans les groupes sera faite dans les prochains jours, ce qui permettra d'accéder à un emploi du temps vraiment individualisé élève par élève.

3/ Les derniers courriers de notification des identifiants et mot de passe pour les responsables légaux ont été diffusés vendredi dernier.

4/ Nos effectifs enseignants sont désormais au complet.

.

Nous tenons à souhaiter à tous une excellente année scolaire 2015-2016.

Au nom de la communauté éducative du lycée Alain,

le Proviseur, T. M@THIEU

jeudi, 10 septembre 2015

REUNION PARENTS-PROFESSEURS 2NDE

Madame,  Monsieur,

 

La réunion  Parents - Professeurs DE SECONDE  

se  déroulera  au  Lycée  le :

 

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015  à  18 heures

  coupon_participation reunion_parents-profs.rtf              


              Déroulement de la soirée   :

 

                    18 h 18 h 30   :    Accueil général au self par l'équipe de Direction

                                               Echanges sur le déroulement de l'année

                                               Informations diverses.

 

                    18 h 30 20 h :      Rencontre avec les équipes pédagogiques.

 

                                   

Les conseils de classe du premier trimestre commenceront le Lundi 16 novembre 2015.
Les bulletins trimestriels seront ensuite remis individuellement aux parents par le Professeur Principal. (Un agenda annuel pr
évisionnel sera prochainement publié sur ENT).

 

           Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments dévoués.

 

                                                                  Le Proviseur, T. M@THIEU

ACTIONS CULTURELLES - BILAN 2014/15

Bilan des actions culturelles pour l'année scolaire, 2014-2015

L'année scolaire 2014-2015 a été riche en actions menées par les enseignants du lycée Alain.

De nombreuses filières sont concernées que ce soit tant pour le lycée général que le lycée technologique.

Le lycée Alain répond donc parfaitement aux exigences d'ouverture culturelle voulue par la réforme des lycées.

Plus d'une vingtaine de classes de la 2nde au BTS, ont bénéficié de ces différentes activités liées à leur programme scolaire mais leur permettant aussi de l'enrichir et de le dépasser.

Par ailleurs, le lycée Alain finance un abonnement à la Scène Nationale 61, qui offre la possibilité à chacun de ses élèves de bénéficier d'une réduction de 50% tant sur les abonnements que sur les billets.

De ce fait, tous les niveaux peuvent être concernés par des sorties organisées la plupart du temps par leur professeur de français au théâtre.

                                                               C. RONDEAU, coordonnatrice culture

Bilan_complet_actions_culturelles_2014-15.odt

INFORMATION AUX PARENTS D'ELEVES

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

l'Equipe Administrative du Lycée souhaite vous apporter les informations suivantes :

1/ Au moment de la rédaction de ces lignes, il nous manque toujours 1 Professeur de Mathématiques.

Toutefois, le Rectorat nous assure que ce remplacement sera pourvu dans les prochaines heures.

Au nom du service public, je vous prie de bien vouloir excuser ce dysfonctionnement indépendant de notre volonté autant que difficilement acceptable.

L'Etablissement pour sa part a d'ores et déjà mis en place quelques heures de remplacement avec une ressource locale.

2/ Les emplois du temps des classes sont désormais consultables sur l'Educ de Normandie. Il ne devrait plus y avoir de changement important.

Les identifiants et mots de passe Elèves sont en cours de distribution dans les classes.

3/ Pour ce qui concerne les identifiants et codes Parents, vous recevrez par courrier à votre domicile les données confidentielles en question (durant la semaine 20).

Nous souhaitons une excellente rentrée à tous.

Bien cordialement autant que respectueusement.

Le Proviseur, T. M@THIEU

jeudi, 3 septembre 2015

LA LETTRE DE RENTREE DU PROVISEUR A DESTINATION DES PARENTS D'ELEVES DE SECONDE

Madame, Monsieur,

votre enfant est entré au LYCEE ALAIN : au nom de l'équipe éducative, je tiens à vous remercier de votre confiance.

Afin de favoriser la réussite de votre enfant, nous nous permettons d'attirer votre attention sur les points suivants :

- la mise au travail doit constituer une priorité : les horaires de creux dans l'emploi du temps doivent être utilisés au mieux pour l'apprentissage des leçons et les exercices de façon à s'avancer et à ne pas accumuler le travail du soir ; à cette fin l'établissement met à disposition des salles de permanences surveillées ou libres, le CDI est également un lieu ressources important et l'accueil y sera renforcé cette année. Enfin, les Assistants d'Education mettent en place avec le Service Vie Scolaire un dispositif d'aide au travail.

- l'arrivée au lycée peut donner un sentiment de "fausse liberté" qui ne doit pas confiner à l'oisiveté : dans les faits, le rythme est rapide et suppose tant une bonne hygiène de vie qu'un réel investissement. Rappelons le Règlement Intérieur de l'Etablissement : le Lycée se réserve la possibilité de retenir dans son enceinte, à raison de 2 ou 3 heures hebdomadaires tout Elève dont les résultats seraient pénalisés par un manque de travail évident.

-Sauf avis expressément formulé par vous-même ou la Vie Scolaire, un Elève mineur ne doit pas quitter le Lycée sans autorisation : évitons absolument la situation dans laquelle les parents que vous êtes pourraient légitimement penser que votre jeune est présent dans l'établissement alors qu'il ne s'y trouverait pas!

Pour suivre et accompagner votre jeune lycéen en confiance, vous pourrez utiliser divers outils :

* une plate-forme de consultation à distance (L-EDUC DE NORMANDIE) pour laquelle vous allez recevoir prochainement un identifiant et un mot de passe,

* un échange avec le Professeur Principal qui vous remettra, si vous le souhaitez, et sur rendez-vous, le bulletin trimestriel à la fin du 1er trimestre,

*une rencontre Parents-Professeurs au 2ème trimestre afin de faire le point sur le projet d'orientation et la poursuite d'études.

Ces quelques rappels et indications indispensables ne feront bien-sûr pas oublier que nos effectifs sont chargés ; ceci suppose encore plus de respect des règles de vie collective ; mais nous sommes tous persuadés qu'avec la bonne volonté de tous et l'envie de réussir, chacun pourra atteindre le maximum de ses compétences.

Afin d'échanger sur tous ces points et de répondre à vos questions, l'équipe du lycée aura plaisir à rencontrer les Parents de SECONDE,

                                     le 24 septembre prochain à 18h00,

                                                   au self du lycée.

Ce premier échange sera suivi, à partir de 18h30, d'une rencontre Parents-Professeurs

                                        

                                                                     Le Proviseur,

                                                                     T. M@THIEU

vendredi, 10 juillet 2015

RESULTATS BACCALAUREAT 2015

Veuillez trouver ci-dessous les résultats de réussite du Baccalauréat 2015 (toutes séries)

Terminale L       = 95.83%

Terminale ES     = 90.14%

Terminale S       = 95.74%

Terminale STI2D = 92.3%

lycée toutes séries confondues = 93.36%

.

Félicitation pour ces beaux résultats!

Merci à tous les membres de la communauté éducative pour leur accompagnement et leur investissement.

Le lycée Alain souhaite aux futurs étudiants encore de belles réussites à venir et remercie les familles pour leur confiance.

Le Proviseur,

T. M@thieu.

vendredi, 5 juin 2015

INSCRIPTION - RENTREE SCOLAIRE 2015-2016

Pour connaitre les modalités et les calendriers des inscriptions au Lycée Alain pour la rentrée scolaire 2015-2016, cliquez sur les liens suivants :

- calendrier_inscriptions_2nde.doc  (pour information : - inventaire des documents à fournir pour l'inscription.doc

- calendrier_inscriptions_2015_-_2nde_vers_1ere_et_1ere_vers_Term.doc


- dates_et_horaires_RENTREE_2015.doc

RESTITUTION et RESERVATION des MANUELS SCOLAIRES

Pour connaitre les dates de restitution et de réservation des manuels scolaire fixées par l'Association LPTS qui se charge de la location des manuels scolaires, cliquez sur les liens suivants :

Restitution_2nde-Reservation_1ere__location__Lycee_Alain.pdf

Restitution_1ere-Reservation_Ter__location__Lycee_Alain.pdf

Restitution_Ter. Lycee Alain.pdf

mardi, 2 juin 2015

REGLEMENT INTERIEUR et CHARTE INFORMATIQUE

Pour consulter le règlement intérieur de l'établissement, cliquez sur ce lien : règlement_intérieur.doc 

Pour consulter la charte informatique de l'établissement, cliquez sur ce lien : charte_informatique.doc

- page 3 de 18 -