jeudi, 31 mars 2016

31 MARS

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

ce matin, à 6h, l'établissement à fait l'objet d'une tentative de blocage organisé par un petit groupe de 8-10 jeunes.

Après échange et dialogue avec la Direction de l'Etablissement qui a rappelé le caractère illégal de ce fonctionnement, il a été convenu des dispositions suivantes :

1/ les accès au lycée sont libres et les cours sont assurés.

2/ le service de restauration et d'hébergment fonctionne normalement.

3/ Les Elèves "grévistes" sont tenus de se déclarer préalablement auprès de la Vie Scolaire qui, en retour contactera prioritairement les Parents des jeunes mineurs.

Au moment où ces lignes sont écrites, une centaine de jeunes est rassemblée paisiblement à proximité de l'établissement et envisagerait de participer à une manifestation prévue au centre ville à 10h30.

Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe administrative et moi-même demeurons à disposition.

Bien cordialement.

Le Proviseur, T. M@THIEU

mardi, 22 mars 2016

CIRCUITS SCOLAIRES ALTO - GREVE

AVIS DE GREVE

   A COMPTER DU MERCREDI 23/03/2016

 

Un PRÉAVIS DE GREVE a été déposé au sein de l’entreprise ALTO ENTRE 07H ET 08H30, reconductible quotidiennement pour une durée illimitée.

LES CIRCUITS SCOLAIRES DOMINO DU MATIN SONT ANNULÉS.

Perturbations importantes entre 7h et 8h30* à prévoir sur les lignes régulières 1, 2 et 3.

 

Renseignez-vous sur le site internet www.altobus.com, par tél au 02.33.26.03.00 et à l’agence commerciale.

*Le réseau circulera normalement à partir de 08h30.

Lundi, 21 mars 2016

JOURNEE DU 22 MARS - ORGANISATION DU SERVICE RESTAURATION

Mesdames, Messieurs,

nous venons d'apprendre que nos agents travaillant au service restauration s'associent au mouvement de grève du 22/03/2016.

En conséquence, le service restauration sera organisé avec livraison de plateaux froids tant pour le midi que pour le soir et uniquement pour les élèves DP et Pensionnaires.

L'internat fonctionnera normalement et le petit déjeuner du 22 mars sera assuré par les personnels disponibles.


Soyez par avance remerciés pour votre compréhension dans le cadre de ces mesures quelque peu exceptionnelles.

Pour tous renseignements complémentaires l'équipe administrative et moi-même restons à disposition.

Bien cordialement;
Le Proviseur,
T. M@THIEU

jeudi, 17 mars 2016

FORUM DES FORMATIONS POST-BAC - SAMEDI 19 MARS 2016

FORUM_DU_LYCEE_ALAIN.pdf

pour accéder au détail des établissements et formations qui seront présentes lors de notre Forum SAMEDI 19 MARS 2016, à la Cafétéria du lycée Alain, cliquez sur le lien ci-dessus.

vendredi, 11 mars 2016

INFO APB POST-BAC

en cliquant sur ce lien,  APBlettreparentsMars2016.pdf,

vous aurez accès à la lettre du Ministère de l'Education Nationale, destinées aux

familles des élèves de terminale ayant fait un dossier de suite d'étude à travers

Admission Post-Bac (APB)

Cette année la fin de l'ajout des candidatures est fixée au DIMANCHE 20 MARS 18H (et non minuit).

Les candidats ont ensuite jusqu'au samedi 2 AVRIL pour les confirmer.

Lundi, 29 février 2016

JOURNEES DU 18 ET 19 MARS 2016 - PORTES OUVERTES/REUNION PARENTS-PROFESSEURS

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

la présente note d’information vous apportera les éléments indispensables au bon fonctionnement de nos

PORTES OUVERTES ET RENCONTRES PARENTS-PROFESSEURS  2016 qui se dérouleront de la façon suivante :

 

1-VENDREDI 18 MARS ( 17 h-20 h ) : accueil spécifique des Parents et des Elèves intéressés par le Lycée Technologique uniquement.

 

2-SAMEDI 19 mars ( 9 h-13 h ) :  cette journée  sera organisée de la façon suivante :

 

accueil des visiteurs de la seconde à la terminale. Les cours seront assurés de 8 h à 12 h.

 

toutefois les équipes et Professeurs présentant des projets spécifiques seront détachés de cours : les modifications de cours seront notifiées préalablement par Monsieur le Proviseur-Adjoint ; la localisation des points de rencontre et les documents d’information pour vous guider dans votre visite vous seront remis dès le point d’accueil à l’entrée du Lycée .

 

un accueil et une information préalable seront assurés en salle Chaufrein par le Chef d’établissement. De là partiront successivement les groupes de visites qui seront guidés par des Personnels de l ‘établissement ou des Elèves associés à l’organisation. Par pré-réservation préalable, les familles intéressées pourront se restaurer au self du Lycée en contactant par téléphone le service intendance pour le 02 Mars au plus tard.

 

► à partir de 13 h30 débuteront les rendez-vous Parents/Professeurs pour toutes les disciplines de la seconde à la terminale. Les Parents disposent d’un formulaire de demande rendez-vous auprès des Professeurs : ceux-ci organiseront leur agenda sur cet après-midi en acceptant les rendez-vous par ordre d’inscription impérativement.

 

Attention : ces échanges d’une durée individuelle moyenne de 10/12 minutes doivent se limiter autant que possible à des appréciations techniques sur les compétences et les projets de poursuites d’études. D’autres échanges plus longs peuvent avoir lieu, mais dans un autre cadre et par prise de rendez-vous spécifique. Il est en effet important que les jeunes soient lucidement positionnés par rapport à des projets engageant leur avenir, surtout avant la fermeture officielle du portail post-bac.

 

►de plus, nous proposerons le samedi matin également à nos ELEVES de PREMIERE une rencontre avec d'anciens élèves du lycée actuellement étudiants ou scolarisés dans de grandes écoles ou CPGE ou avec divers organismes de formation (Croix Rouge, IUT...) - ce Forum Post-Bac aura lieu à la Cafétéria du lycée

 

     Nous espérons que vous serez sensibles aux efforts fournis par l ‘établissement afin d’apporter aux parents et à nos jeunes lycéens le maximum d’informations  sur l’orientation. Un seul problème toutefois sera vraiment à gérer par les familles : malgré nos efforts collectifs - tous les lycées publics alençonnais organisent en effet leurs opérations portes ouvertes  2016 sur ce même créneau - nous n’obtiendrons  pas pour ce samedi spécifique la mise en place de circuits de transport ; il faudra donc privilégier le covoiturage et les bus de lignes… et participer à la rencontre parents – professeurs! 

       A noter que cette proposition, qui suppose la mobilisation du plus grand nombre, s’inscrit elle-même dans la continuité d’autres actions déjà engagées ( information sur le portail  post-bac, information sur l’entrée en  Première ).

       Dans l'intérêt de votre jeune lycéen, nous vous souhaitons sincèrement d’en profiter pleinement et attendons  avec confiance de votre part toute remarque ou suggestion susceptible d ‘améliorer encore l’organisation de ces différents temps de rencontres et d’échanges.

      

                            Bien cordialement, autant que respectueusement, 

    Le Proviseur,

    T. MATHIEU

      

                                   

jeudi, 25 février 2016

CONSEILS DE CLASSES - CALENDRIER 2EME TRIMESTRE

pour accéder au calendrier des conseils de classes du 2ème trimestre, cliquez sur ce lien : calendrier_conseils_de_classes_trim2.pdf

mardi, 2 février 2016

EMMISSIONS RADIO ALAIN

affiche_radio_alain_2016_blog.jpg

Lundi, 25 janvier 2016

VOYAGE EN ESPAGNE - COMPTE RENDU DE LA REUNION PREPARATOIRE

compte_rendu_reunion_du_1501-_voy_Espagne.pdf

Lire la suite...

mercredi, 20 janvier 2016

RADIO ALAIN

Dossier_de_presse_2016_Radio_Alain.pdf

Lire la suite...

vendredi, 15 janvier 2016

TRANSPORTS CE VENDREDI 15 JANVIER 2016

Le Conseil Général de la Mayenne ayant annulé ce jour les transports scolaires,en particulier Alençon/Pré en Pail, les élèves internes et demi-pensionnaires dépendant de ce circuit sont invités à contacter leur famille au plus vite afin d'organiser avec elle leur retour vers leur domicile dans les meilleures conditions possibles (véhicule familial ou co-voiturage).

A titre exceptionnel, il conviendra de prévenir de l'heure de départ "éventuellement anticipée par rapport à la fin des cours" le service Vie Scolaire qui accordera les autorisations.

Pour tout renseignement complémentaire, nous demeurons à disposition.

Le Proviseur, T. M@THIEU

mardi, 12 janvier 2016

AGENDA JANVIER A JUIN 2016

agenda_previsionnel_etablissement_janv_à_juin_2016.pdf

examens_session_2016.pdf

ccf_technologique_sti2d_ssi_bts_2015_2016.pdf

Lire la suite...

Lundi, 11 janvier 2016

TRAVAUX - PHASE 4 ET CHANGEMENTS DE SALLES

Chers Collègues,

à compter du jeudi 14 janvier, nous entamerons, en plus du 3ème étage (pour lequel les salles ont déjà été permutées), un glissement de salles sur les 1er et 2nd étages du bâtiment d'enseignement général.

Cette opération se déroulera de la façon suivante :

1/ les cours de la salle 101 migreront vers la salle 111
   les cours de la salle 103 migreront vers la salle 113
   les cours de la salle 105 migreront vers la salle 109

2/ pour le 2ème étage :
   les cours de la salle 201 migreront vers la salle 211
   les cours de la salle 203 migreront vers la salle 213
   les cours de la salle 205 migreront vers la salle 209

N'hésitez pas à me signaler tout problème éventuel dans l'occupation des salles ; en cas d'urgence, il est toujours possible de trouver des espaces libres dans les mobiles.

Après cette phase 4, qui devrait être terminée au plus tard en mars, nous en viendrons enfin à la phase 5 qui n'est pas marquée sur les plannings mais qui sera sans aucun doute la plus intéressante pour nous: nous récupérerons alors l'ensemble de nos locaux d'enseignement et quitterons les modules provisoires!

Bon courage à tous et merci pour votre compréhension.
Bien cordialement,
Le Proviseur, T. M@THIEU

Lundi, 4 janvier 2016

VOEUX 2016

voeux_2015.jpg

mardi, 15 décembre 2015

JOURNEE BANALISEE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves,

 

Afin de réactualiser le volet pédagogique du projet d’établissement au sein du lycée Alain, une journée banalisée sera organisée

 

LUNDI 4 JANVIER 2016, de 9h15 à 17h

 

Cette organisation validée par le Conseil d’Administration du lycée sera structurée de la façon suivante :

 

1/ les équipes pédagogiques de l’établissement étant toutes mobilisées en même temps, les cours ne pourront être assurés mais seront récupérés (au moins pour partie) le samedi 19 mars 2016 pendant l’opération « Portes Ouvertes ».

Ce temps de réflexion commun est absolument indispensable au vu de nombreux changements que connaît notre établissement et des projets qu’il porte.

 

2/ La réflexion d’ensemble portera sur les problématiques suivantes :

 a/ adaptation des locaux aux besoins de la pédagogie et du travail personnel des élèves (en parallèle sera menée une information sur les travaux à venir et l’évolution des systèmes informatiques).

 b/ point sur les programmations et les projets en cours (exemple : évolution de la structure de formation, dossier classe prépa)

 c/ réflexion à mener dans le cadre du futur contrat d’objectifs tripartite associant le Rectorat, la Région et l’Etablissement.

 

3/ Les élèves seront bien-sûr accueillis à la demi-pension et à l’internat. De plus, les élèves qui le souhaitent pourront participer à des groupes de travail organisés par le service Vie Scolaire.

 

4/ A la fin de cette journée, que nous espérons riche en contributions diverses, nous disposerons sans aucun doute de grands axes pour un nouveau projet d’établissement à mener sur les trois années à venir.

Il va de soi que si des parents volontaires souhaitent s’associer à cette réflexion, ils seront les bienvenus, même si l’essentiel de la réflexion portera à l’évidence, sur le volet pédagogique de l’établissement

 

Pour tout renseignement complémentaire, l’équipe administrative et moi-même demeurons à votre disposition.

 Toutes ces tâches à mener – entre autres – à l’aube de cette année 2016 ne m’empêcheront pas de souhaiter à tous les élèves ainsi qu’à leur famille et à l’ensemble des personnels de très bonnes fêtes de fin d’année, ainsi que des moments paisibles et heureux … en plus d’un repos bien mérité.

Cordialement, autant que respectueusement.

 

Le Proviseur,

T.M@THIEU

jeudi, 10 décembre 2015

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

FICHE "les bons reflexes" A L'INTENTION DES FAMILLES.pdf

Lire la suite...

jeudi, 3 décembre 2015

REMISE DES BULLETINS TRIMESTRIELS

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

dès la fin du Conseil de Classe de votre enfant, Mesdames et Messieurs les Professeurs Principaux se tiennent à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous, échanger avec vous sur la synthèse proposée en Conseil de Classe et vous remettre le bulletin trimestriel de votre enfant.

Selon les cas, des mesures spécifiques d'accompagnement peuvent être proposées, par exemple en renforçant le temps de travail personnel sur l'établissement.

Nous espérons que vous serez sensibles à ces propositions.

Soyez remerciés pour votre confiance ; nous profitons de ce message pour vous souhaiter un échange constructif avec le Professeur Principal de la classe et également ... de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement autant que respectueusement.

Pour la Communauté Educative du lycée Alain, le Proviseur,

T. M@THIEU

vendredi, 27 novembre 2015

CONSIGNES DE SECURITE

Mesdames, Messieurs,

au vu des dernières consignes de sécurité communiquées par les Autorités Académiques, il est nécessaire de vous apporter les informations suivantes :

1/ au niveau de l'Etablissement, afin d'éviter tout attroupement aux abords même et à proximité de la voie publique, nous avons mis en place, à titre exceptionnel, deux carrés fumeurs dans l'enceinte même du lycée.

2/ dans les prochains jours, sera organisé un exercice général de mise en sureté des personnels et des usagers.

3/ toutes les sorties vers l'Ile de France sont momentanément suspendues ou reportées à des dates ultérieures liées à la fin de l'état d'urgence.

Nous maintenons toutefois l'organisation de certaines sorties ou la sécurité est assurée par nos soins ainsi que la participation à certaines manifestations validées par l'autorité préfectorale.

Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe administrative et moi-même demeurons à votre disposition.

Bien cordialement autant que respectueusement.

Le Proviseur,

T. M@THIEU

mercredi, 25 novembre 2015

ORIENTATION - FORUM

SAMEDI 12 MARS, de 9h à 17h,

l' Université de DAMIGNY-MONFOULON organisera une

journée PORTES OUVERTES

pour toutes les formations proposées sur son site

mercredi, 18 novembre 2015

VIE DE L'ETABLISSEMENT ET CONSIGNES DE SECURITE

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

les règles de sécurité rendues nécessaires suite aux attentas du 13 novembre nous imposent des modifications d'agenda dans nos différentes activités, en particulier pour ce qui touche à certaines manifestations ou déplacements prévus en région parisienne.

Au fur et à mesure de l'évolution des consignes données, les organisateurs de sorties seront prévenus individuellement par mèl et les usagers par information directe sur notre Blog.

Vous trouverez ci-après un premier état des lieux :

1/ en raison des mesures de sécurité imposées par le contexte actuel, le déplacement prévu sur Paris le 25 novembre prochain (sortie au Louvre) est reporté à une date ultérieure. 

2/ considérant dans le cadre proposé pour les sorties VAMOS AL CINE qu'il nous est possible de respecter les consignes académiques,  les sorties prévues dans cette opération sont maintenues. 

3/ au moment où ces lignes sont écrites, le forum des formations supérieures de l'Orne se déroulant sur le site de Damigny le 26 novembre prochain est maintenu.

Merci de votre compréhension, cordialement.

Le Proviseur,
T. M@THIEU

- page 3 de 19 -