mardi, 12 janvier 2016

AGENDA JANVIER A JUIN 2016

agenda_previsionnel_etablissement_janv_à_juin_2016.pdf

examens_session_2016.pdf

ccf_technologique_sti2d_ssi_bts_2015_2016.pdf

Lire la suite...

Lundi, 11 janvier 2016

TRAVAUX - PHASE 4 ET CHANGEMENTS DE SALLES

Chers Collègues,

à compter du jeudi 14 janvier, nous entamerons, en plus du 3ème étage (pour lequel les salles ont déjà été permutées), un glissement de salles sur les 1er et 2nd étages du bâtiment d'enseignement général.

Cette opération se déroulera de la façon suivante :

1/ les cours de la salle 101 migreront vers la salle 111
   les cours de la salle 103 migreront vers la salle 113
   les cours de la salle 105 migreront vers la salle 109

2/ pour le 2ème étage :
   les cours de la salle 201 migreront vers la salle 211
   les cours de la salle 203 migreront vers la salle 213
   les cours de la salle 205 migreront vers la salle 209

N'hésitez pas à me signaler tout problème éventuel dans l'occupation des salles ; en cas d'urgence, il est toujours possible de trouver des espaces libres dans les mobiles.

Après cette phase 4, qui devrait être terminée au plus tard en mars, nous en viendrons enfin à la phase 5 qui n'est pas marquée sur les plannings mais qui sera sans aucun doute la plus intéressante pour nous: nous récupérerons alors l'ensemble de nos locaux d'enseignement et quitterons les modules provisoires!

Bon courage à tous et merci pour votre compréhension.
Bien cordialement,
Le Proviseur, T. M@THIEU

Lundi, 4 janvier 2016

VOEUX 2016

voeux_2015.jpg

mardi, 15 décembre 2015

JOURNEE BANALISEE POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves,

 

Afin de réactualiser le volet pédagogique du projet d’établissement au sein du lycée Alain, une journée banalisée sera organisée

 

LUNDI 4 JANVIER 2016, de 9h15 à 17h

 

Cette organisation validée par le Conseil d’Administration du lycée sera structurée de la façon suivante :

 

1/ les équipes pédagogiques de l’établissement étant toutes mobilisées en même temps, les cours ne pourront être assurés mais seront récupérés (au moins pour partie) le samedi 19 mars 2016 pendant l’opération « Portes Ouvertes ».

Ce temps de réflexion commun est absolument indispensable au vu de nombreux changements que connaît notre établissement et des projets qu’il porte.

 

2/ La réflexion d’ensemble portera sur les problématiques suivantes :

 a/ adaptation des locaux aux besoins de la pédagogie et du travail personnel des élèves (en parallèle sera menée une information sur les travaux à venir et l’évolution des systèmes informatiques).

 b/ point sur les programmations et les projets en cours (exemple : évolution de la structure de formation, dossier classe prépa)

 c/ réflexion à mener dans le cadre du futur contrat d’objectifs tripartite associant le Rectorat, la Région et l’Etablissement.

 

3/ Les élèves seront bien-sûr accueillis à la demi-pension et à l’internat. De plus, les élèves qui le souhaitent pourront participer à des groupes de travail organisés par le service Vie Scolaire.

 

4/ A la fin de cette journée, que nous espérons riche en contributions diverses, nous disposerons sans aucun doute de grands axes pour un nouveau projet d’établissement à mener sur les trois années à venir.

Il va de soi que si des parents volontaires souhaitent s’associer à cette réflexion, ils seront les bienvenus, même si l’essentiel de la réflexion portera à l’évidence, sur le volet pédagogique de l’établissement

 

Pour tout renseignement complémentaire, l’équipe administrative et moi-même demeurons à votre disposition.

 Toutes ces tâches à mener – entre autres – à l’aube de cette année 2016 ne m’empêcheront pas de souhaiter à tous les élèves ainsi qu’à leur famille et à l’ensemble des personnels de très bonnes fêtes de fin d’année, ainsi que des moments paisibles et heureux … en plus d’un repos bien mérité.

Cordialement, autant que respectueusement.

 

Le Proviseur,

T.M@THIEU

jeudi, 10 décembre 2015

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

FICHE "les bons reflexes" A L'INTENTION DES FAMILLES.pdf

Lire la suite...

jeudi, 3 décembre 2015

REMISE DES BULLETINS TRIMESTRIELS

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

dès la fin du Conseil de Classe de votre enfant, Mesdames et Messieurs les Professeurs Principaux se tiennent à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous, échanger avec vous sur la synthèse proposée en Conseil de Classe et vous remettre le bulletin trimestriel de votre enfant.

Selon les cas, des mesures spécifiques d'accompagnement peuvent être proposées, par exemple en renforçant le temps de travail personnel sur l'établissement.

Nous espérons que vous serez sensibles à ces propositions.

Soyez remerciés pour votre confiance ; nous profitons de ce message pour vous souhaiter un échange constructif avec le Professeur Principal de la classe et également ... de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement autant que respectueusement.

Pour la Communauté Educative du lycée Alain, le Proviseur,

T. M@THIEU

vendredi, 27 novembre 2015

CONSIGNES DE SECURITE

Mesdames, Messieurs,

au vu des dernières consignes de sécurité communiquées par les Autorités Académiques, il est nécessaire de vous apporter les informations suivantes :

1/ au niveau de l'Etablissement, afin d'éviter tout attroupement aux abords même et à proximité de la voie publique, nous avons mis en place, à titre exceptionnel, deux carrés fumeurs dans l'enceinte même du lycée.

2/ dans les prochains jours, sera organisé un exercice général de mise en sureté des personnels et des usagers.

3/ toutes les sorties vers l'Ile de France sont momentanément suspendues ou reportées à des dates ultérieures liées à la fin de l'état d'urgence.

Nous maintenons toutefois l'organisation de certaines sorties ou la sécurité est assurée par nos soins ainsi que la participation à certaines manifestations validées par l'autorité préfectorale.

Pour tout renseignement complémentaire, l'équipe administrative et moi-même demeurons à votre disposition.

Bien cordialement autant que respectueusement.

Le Proviseur,

T. M@THIEU

mercredi, 25 novembre 2015

ORIENTATION - FORUM

SAMEDI 12 MARS, de 9h à 17h,

l' Université de DAMIGNY-MONFOULON organisera une

journée PORTES OUVERTES

pour toutes les formations proposées sur son site

mercredi, 18 novembre 2015

VIE DE L'ETABLISSEMENT ET CONSIGNES DE SECURITE

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

les règles de sécurité rendues nécessaires suite aux attentas du 13 novembre nous imposent des modifications d'agenda dans nos différentes activités, en particulier pour ce qui touche à certaines manifestations ou déplacements prévus en région parisienne.

Au fur et à mesure de l'évolution des consignes données, les organisateurs de sorties seront prévenus individuellement par mèl et les usagers par information directe sur notre Blog.

Vous trouverez ci-après un premier état des lieux :

1/ en raison des mesures de sécurité imposées par le contexte actuel, le déplacement prévu sur Paris le 25 novembre prochain (sortie au Louvre) est reporté à une date ultérieure. 

2/ considérant dans le cadre proposé pour les sorties VAMOS AL CINE qu'il nous est possible de respecter les consignes académiques,  les sorties prévues dans cette opération sont maintenues. 

3/ au moment où ces lignes sont écrites, le forum des formations supérieures de l'Orne se déroulant sur le site de Damigny le 26 novembre prochain est maintenu.

Merci de votre compréhension, cordialement.

Le Proviseur,
T. M@THIEU

Lundi, 16 novembre 2015

MESSAGE DU RECTEUR POUR LA SEMAINE DU 16 NOVEMBRE 2015

Mesdames et Messieurs,

je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du courrier de M. le Recteur ci-joint (Consignes_aux_personnels_academie_de_caen.pdf), qui décline les mesures prises pour l'accueil des élèves et le fonctionnement des établissements cette semaine à venir.

mercredi, 4 novembre 2015

SEJOUR A BERLIN

BERLIN_OCT2015_bilan_blog.odt

Lire la suite...

mardi, 13 octobre 2015

CONFERENCE DEBAT - COMMUNIQUER AVEC SON ADOLESCENT

Madame, Monsieur,

 Vendredi 23 octobre 2015 à 20 heures

à la HALLE AUX TOILES d' Alençon


le centre social Edith BONNEM et le centre social Croix Mercier organisent une conférence-débat  en direction des parents et professionnels de l'Enfance et de l'adolescence.Le thème de cette conférence sera :

COMMUNIQUER AVEC SON ADOLESCENT

animée par Jean Paul GAILLARD*

 

* Voir présentation en pièce jointe : tract conférence ados.pdf

 

 

L'Entrée est Libre - sans réservation


GARDERIE : une garderie gratuite est proposé pour l'occasion par les 2 centres sociaux:

Renseignements et inscription GARDERIE:

 

Cordialement,

 --

Noëllie HALLIER
Responsable du secteur Famille


CENTRE SOCIAL EDITH BONNEM
Place Edith Bonnem
61000 Alençon

REUNION DE PARENTS D'ELEVES ET REPRESENTANTS

Suite aux résultats des élections de Représentants de Parents d'Elèves au Conseil d'Administration, la FCPE souhaite publier le communiqué suivant :


Chers parents,

Malgré des circonstances difficiles pour l'association, nous avons réussi, in extrémis, cette année, à constituer une liste de parents pour les élections des parents au Conseil d'Administration du lycée.

Cette liste ayant été la seule à se présenter à cette élection, elle a obtenu les 5 sièges à pourvoir.

Maintenant, il reste à finaliser notre association en désignant :

- des parents volontaires pour les conseils de classe,

- des représentants au sein des différentes commissions du lycée.

Pour ce faire nous avons besoin de vous.

Nous vous convions donc à une réunion le :

Jeudi 15 Octobre 2015 à 20h au Lycée Alain (salle Chaufrein)

Ce sera l'occasion d'apporter vos remarques, suggestions et propositions sur cette année scolaire.

Les membres élus au Conseil d'Administration

Lundi, 12 octobre 2015

JOURNEE PARTICULIERE

En raison de la cérémonie d'adieux à notre Collègue Patrice Cosme, Professeur de Mathématiques, décédé à l'âge de 55 ans, cette journée du lundi 12 octobre est perturbée dans son fonctionnement habituel au sein de notre établissement,ce dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser.

La famille ayant finalement accepté une forte représentation du lycée, beaucoup de Professeurs et Collègues de travail ont souhaité entourer les proches de Monsieur Cosme, ce qui est aisément compréhensible.

Le départ de ce Collègue estimé de tous suscite en effet une émotion légitime.

Vous voudrez bien excuser le caractère tardif de la transmission de cette information mais nous essayons d'accompagner au mieux cet évènement tragique avec la volonté de ne mettre personne en difficulté.

Ainsi, en raison des absences des Professeurs, les Elèves majeurs seront libérés de leur obligation de présence au Lycée.

Les Elèves mineurs sont tenus d'être présents et sont accueillis.

Les classes ont été avisées des horaires de reprise des cours, pour celles qui sont concernées.

En parallèle de la cérémonie officielle et pour les Elèves qui le souhaitent, une minute de silence sera observée en salle Chaufrein ce jour à 14 h.

Comptant sur votre compréhension, nous restons à disposition pour tout renseignement complémentaire.

le Proviseur,

T.M@thieu.

REMISE DES DIPLOMES

La cérémonie de remise des diplômes du Baccalauréat et de BTS aura lieu le VENDREDI 13 NOVEMBRE en salle Chaufrein, à partir de 18h.

Bienvenue aux heureux lauréats.

Lundi, 5 octobre 2015

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DE PARENTS AU CA

Mesdames, Messieurs les Parents d'Elèves,

suite à la réunion de relance qui s'est tenue vendredi dernier, quelques parents volontaires ont réussi à constituer une liste (FCPE et Associés) pour les élections au Conseil d'Administration.

Les documents seront diffusés par l'intermédiaire des classes et des élèves ce jour LUNDI 5 OCTOBRE.

Nous rappelons qu'il est toujours possible de venir physiquement au bureau de vote le 9 octobre de 8h à 15h.

Les votes par correspondance devront être apportés au secrétariat du Proviseur.

Par avance, nous vous demandons d'excuser le caractère un peu exceptionnel de cette procédure.

Que les Parents candidats soient ici remerciés pour leur dévouement, ; votre vote sera l'expression du soutien que vous leur apportez.

Le Proviseur,

T. M@THIEU

jeudi, 1 octobre 2015

CHARTE PHOTO DE CLASSE

charte_photo_de_classe_2015.pdf

Lire la suite...

mercredi, 30 septembre 2015

ALERTE ELECTIONS - MESSAGE A L'ATTENTION DES PARENTS D'ELEVES

Malgré les informations diffusées par le Blog ou lors de la réunion des Parents de seconde, nous n'avons enregistré à ce jour aucune candidature pour le Conseil d'Administration du lycée.

Vendredi 2 octobre (18h, salle Chaufrein) est proposée une réunion d’information à ce sujet pour les Parents qui seraient intéressés finalement par l'idée de participer.

Toutes les bonnes volontés seront acceptées.

Cette réunion sera animée par M le Proviseur et portera sur les points suivants :

1/ bilan général de la rentrée

2/ projets 2015-2016

3/ rôle des différentes instances

Attention, faute de candidature, nous serions amenés à faire un constat de carence.

Pour tous renseignements complémentaires, le secrétariat demeure à votre disposition.

Lundi, 28 septembre 2015

REPRESENTATION DES PARENTS DANS LES INSTANCES DU LYCEE

BLOG_appel_a_candidature_PARENTS.doc

Lire la suite...

vendredi, 18 septembre 2015

FRAIS SCOLAIRES ANNEE 2015-2016 - MODALITES DE REGLEMENT

Les frais scolaires seront adressés aux parents d’élèves par la poste en octobre 2015, en janvier et en avril 2016.

Le règlement peut être effectué par virement, par chèque bancaire (joindre le coupon détachable figurant sur l’avis aux familles) ou en espèces (délivrance immédiate d’un reçu) auprès des services financiers de l’établissement.

Pour les règlements par virement bancaire, Il est impératif que les références qui accompagnent l’opération fassent apparaitre exclusivement le Nom, le prénom de l’élève concerné ainsi que sa classe. Cette exigence doit être rappelée expressément aux banques qui sont chargées des opérations de virement. Le  respect de cette consigne garantit la fluidité des encaissements enregistrés au lycée.

Nous vous remercions par avance de prendre note de ces informations et vous rappelons que vous pouvez toujours contacter le service à l’adresse suivante :

Int.0610001v@ac-caen.fr

ou par téléphone au 02-33-80-38-50

                                              La gestionnaire-Agent-comptable

                                              S.ITHURBIDE

- page 3 de 19 -