Il existe 2 types de visites d'inspection pour les formateurs du réseau GRETA Basse-Normandie :

1. L’inspection conseil

L’inspecteur de l’Éducation nationale formation continue (IEN FC) peut procéder à une visite d’inspection conseil accompagné éventuellement d’un inspecteur disciplinaire (IEN ET/EG ou IA-IPR). Elle peut être à l’initiative de l’IEN FC, à  la demande du formateur ou sur demande du chef d’établissement formateur (CEFO).

Objectif : évaluer les compétences professionnelles et conseiller pour améliorer les pratiques pédagogiques au regard du service attendu.

Points évalués : l’actualisation des pratiques pédagogiques, l’organisation pédagogique de la multimodalité, la conduite de groupe avec la prise en compte de l’individualisation, la mise en œuvre des différentes missions (suivi des stages, examen, travail en équipe….)

2. La vérification de l’aptitude pédagogique (VAP)

Conformément au décret n°93-412 du 19 mars 1993 et à la circulaire 93-349 du 24 décembre 1993, l’inspecteur de l’Éducation nationale formation continue procède à une visite de vérification de l’aptitude pédagogique pour les nouveaux formateurs à la signature du contrat de travail, sur demande du chef d’établissement support (CESUP).

Objectif : donner un avis dans le cadre de la période d’essai en repérant les compétences professionnelles au regard du service attendu.

Points repérés : la construction d’une situation de formation, la conduite de groupe ou d’entretien, l’évaluation des acquis des stagiaires.