L’agence ou le GRETA  envoie selon la position administrative du formateur :

a.Une demande de VAP auprès du service DAFCO-GRH (dafco.grh@ac-caen.fr). Support : formulaire « Demande de visite d’inspection ».

b.Une demande d’une inspection conseil auprès du service DAFCO-GRH ou de l’inspecteur formation continue (IEN-FC) (isabelle.hergault@ac-caen.fr).  Télécharger le formulaire « Demande de visite d’inspection ».

Le service DAFCO-GRH traite la demande de VAP ou d’inspection conseil :

a.     Négociation des modalités de la visite (public, date, heure et lieu) avec le CEFO.

b.  Confirmation du RV par courrier électronique au CESUP, au CEFO et en copie au CFC de l’agence. Documents joints : notice individuelle d’inspection à compléter par le formateur et à transmettre par courrier électronique ou à remettre à l’IEN le jour de la visite, la liste des documents pédagogiques à préparer par le formateur pour le jour de la visite.

3.     Le service DAFCO-GRH constitue le dossier d’inspection

L’IEN FC éventuellement accompagné par le CEFO et un IEN ET/EG ou un IA-IPR procède à la visite (VAP ou inspection conseil) :

a.    Observation du formateur en face à face pédagogique.

b.   Entretien individuel à partir du dossier pédagogique constitué par le formateur, de la notice d'inspection et de la séquence observée.

5.     Le service DAFCO-GRH transmet le rapport d’inspection au CESUP en 3 exemplaires pour signature à l’intéressé(e) :

a.       1 exemplaire conservé par l’intéressé(é)

b.      1 exemplaire au service RH du GRETA

c.       1 exemplaire à la DAFCO-GRH

L’inspecteur Formation Continue émet des conclusions possibles suite à la visite d’inspection :

VAP : avis favorable ou défavorable pour la poursuite du contrat, conseils pédagogiques, repérage des bonnes pratiques et des axes de progrès, préconisations éventuelles pour une inscription à une action de formation du PAFOC (éventuellement du PAF).

Inspection conseil : conseils pédagogiques, suivi de l’équipe pédagogique, préconisations pour une inscription à une action de formation du PAFOC (éventuellement du PAF), accompagnement individuel le cas échéant.