MS/GS: Musée des Beaux-Arts de Caen (thème des saisons)

Vendredi 1er décembre, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Lise, la conférencière, nous a montré une œuvre d’art qui était installée dans l’entrée du musée, elle prenait beaucoup de place. C’était un bateau fait avec beaucoup de chemises d’homme, attachées à des fils. Nous sommes passés à la queue leu leu au milieu de l’œuvre.



Ensuite, nous avons parlé des saisons : printemps, été, automne et hiver.
Lise nous a expliqué aussi comment les peintres peignent les tableaux : il y a très longtemps, ils peignaient avec des poudres mélangées avec de l’huile, avec des pinceaux sur des plaques en bois, et après, ils peignaient avec des tubes de peinture, avec des pinceaux sur des toiles tendues sur des cadres en bois que l’on pouvait poser sur des chevalets.


Sur le premier tableau, il y avait une femme et un homme. Ils étaient amoureux. Lise nous a raconté l’histoire : Vénus, la déesse de l’amour était amoureuse d’Adonis, un chasseur. Adonis est mort à la chasse, blessé par un sanglier. Mais, Vénus, lui a donné une potion pour qu’il devienne une fleur, une anémone. Tous les ans, au printemps, Adonis renaît sous la forme de la fleur.
Sur le deuxième tableau, il y avait de la neige, c’était l’hiver. On voyait beaucoup de personnages, d’animaux, de maisons, d’arbres peints. Les couleurs étaient foncées, il y avait beaucoup de marron.

Sur le troisième tableau, les couleurs étaient foncées aussi, le ciel était tout gris, cela devait se passer l’automne ou l’hiver. La conférencière nous a expliqué que les peintres utilisent des couleurs foncées pour représenter l’automne et l’hiver, et ils utilisent des couleurs claires pour représenter le printemps et l’été (saisons où il y a plus de soleil).

Sur les tableaux suivants, au contraire, il y avait beaucoup de couleurs claires.
Cela devait se passer l’été. Il y avait 3 enfants au balcon sur l’un des tableaux. Sur l’autre, une dame et un enfant au balcon. Sur un autre encore, il y avait une dame allongée dans l’herbe. On avait l’impression de voir du soleil sans que le peintre n’ait dessiné de rond jaune. Les couleurs nous donnaient une impression de soleil.

Avant de partir, nous avons observé une statue où il y avait un lion et un serpent qui se battaient. Le lion avait sa patte posée sur le serpent qui était en train de siffler.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Articles consultés récemment

MS/GS: Les anniversaires d'octobre

Mardi 17 octobre, nous avons fait 2 gâteaux au yaourt et aux pommes dans la classe.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE vendredi 13 octobre

Vendredi 13 octobre, nous sommes allés à la bibliothèque municipale.

Les poussins des CM1

Nous, les Petits, on aime bien quand Bastien passe par notre classe parce qu'on peut lui demander de nous emmener voir ses poussins ...

Une journée particulière

Album photo de la journée d'éclosion. Merci à ©Méline pour les photos.

Les poussins des CM1

Bastien a emmené les poussins pour une dernière fois à l'école.