Les ateliers de cuisine du monde

Comment s’est passée la matinée du mercredi 11 octobre ?

Avant que les élèves arrivent, la maîtresse, à l’aide de quelques élèves, prépare le matériel et les ingrédients. A 8h30, nous arrivons en classe puis nous allons dans la cantine. La maîtresse continue à aller chercher quelques ingrédients. Chaque groupe commence sa première recette. Quand les groupes ont fini leurs recettes, ils les mettent à chauffer ou à refroidir. Quand toutes les recettes sont finies, nous installons les tables sous le préau et nous les mettons dessus. Et c’est là qu’a lieu la dégustation. Les maîtres et maîtresses, les familles y sont invités. Il y en a qui ont aimé et d’autres moins. La dégustation s’est terminée dans les environs de midi.

Lola, Sarah, Lilas

Mercredi 11 octobre 2017, la classe de CM2 et les mamans des élèves ont cuisiné des plats. Il y avait 8 groupes.

Groupe 1 (maman de Romain Chanteau) Plats préparés : gâteau au chocolat avec de la courgette (pour remplacer le beurre), gâteau aux pommes et aux raisins secs.

Groupe 2 (maman de Clément Bui) Plats préparés : rouleaux de printemps, sushi.

Groupe 3 (maman de Nour Ben Rondhane) Plat préparé : briques tunisiennes

Groupe 4 (maman de Luciano Balog) Plats préparés : bouchons au thon, queijadas

Groupe 5 (maman de Yanis Laïssoub) Plats préparés : couscous royal sucré, avocats farcis

Groupe 6 (maîtresse des CM2) Plats préparés : pavlova, sangria de los ninos

Groupe 7 (maman de Rachël Paradela) Plats préparés : soupe d’Halloween, salade de baya

Groupe 8 (maman de Gaëlle Jean-Baptiste) Plat préparé : taboulé libanais

Clément B et Romain

Recettes salées et sucrées

Mercredi 11 octobre 2017, la classe a préparé un gâteau au chocolat et à la courgette, des rouleaux de printemps, des sushis, un gâteau à la meringue et à la crème fouettée, une sangria de los ninos, un taboulé aromatisé, des briques tunisiennes, , du couscous royal sucré, des avocats farcis, et bien sûr, il y avait des parents (la maman de Romain, la maman de Clément, la maman de Rachël, la maman de Luciano, la maman de Gaelle, la maman de Yanis L.). La maîtresse a fait le gâteau à la meringue (pavlova), et quand on a eu fini les gâteaux, nous les avons sortis sous le préau (Damien et Sam) et tous les élèves et parents sont venus goûter les superbes gâteaux.

Damien, Sam et Yanis K.

Commentaires

1. Le vendredi 20 octobre 2017, 01:11 par Maman de nour

Merci à vous de nous avoir invité..ce fût un moment agréable passé dans votre classe

2. Le Dimanche 5 novembre 2017, 15:21 par aurelie chanteau

très intéressant surtout pour les enfants qui ne cuisinent jamais ! beau travail en équipe également !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Articles consultés récemment

Le marché de Noël

Le 8 décembre, nous avons cuisiné avec les MS-GS de Fabienne.

Escape game

Un escape game est un jeu d'énigmes où il faut sortir de la pièce fermée par un cadenas le plus vite possible. On doit retrouver le code du cadenas en résolvant les énigmes.

Bibliothèque du vendredi 23 décembre 2017

Ce matin, on devait trouver des indices pour voir si les livres proposés étaient des romans policiers. On était par groupe de deux. On a tous exposé notre livre. Marie-Jo notait les mots trouvés sur des feuilles. Chaque feuille avait un thème (titre, couleurs, collection et séries, mots de la 4e de couverture).

L'élection des délégués de CM2

Comment devenir délégué ? Pour devenir délégué, il faut faire un discours et une affiche. Il faut faire des propositions à nos camarades et citoyens de l’école. Après, nous votons pour élire nos deux délégués et nos suppléants. Puis nous devons convaincre le conseil des délégués et le directeur. Nous écoutons les propositions de nos camarades de classe pour essayer de mettre en place leurs propositions et leurs idées.

La relaxation avec Natacha

La relaxation ça permet de bien respirer, de faire le vide dans sa tête et à gérer ses émotions. Nous avons fait des exercices de relaxation. Nous avons vu que tout est basé sur notre respiration. Ca nous détend, nous calme, nous déstresse, nous relaxe… Certains élèves se lâchent plus facilement que d’autres.