Notre sortie chez les pompiers de l'Aigle

Jeudi 21 mai, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de l'Aigle avec la classe de Mme Limare.

Copie_de_Divers_080.JPG
Nous avons eu la chance de monter sur le camion avec l'échelle de 24 mètres.

Voici un reportage de notre visite.

Nous avons visité le garage où sont stationnés tous les véhicules.

Divers_050.JPG

C'est l'ambulance . Ce véhicule sert à transporter des gens qui sont blessés . Quatre personnes peuvent monter: un chef, un conducteur et deux sapeurs pompiers. Le blessé va dans le coffre: il est allongé sur un brancard .

Divers_049.JPG

C'est le véhicule de premiers secours.

Divers_051.JPG

Divers_052.JPG

A l'intérieur, il y a la pince qui sert à écarter la tôle de la voiture.

La deuxième pince sert à découper les voitures lors d'un accident.

Divers_054.JPGDivers_055.JPG

Ce camion intervient sur les feux. Six personnes peuvent monter. Les pompiers branchent le tuyau sur la borne incendie pour récupérer de l'eau quand il y en a plus .Quand un tuyau est mouillé, ils le changent en prenant un autre tuyau dans la réserve .Pour le tuyau qui fait 2 km , ils l'enroulent pendant toute la journée pour le ranger.

Divers_053.JPG

C'est la voiture des chefs pour aller sur une intervention. Elle est aussi utilisée pour aller à l'école des pompiers.

Divers_056.JPG

C'est un camion qui sert à tout: aller chercher un chat en haut d'un arbre par exemple.

Divers_064.JPG

Divers_073.JPG

Nous sommes montés dans la grande tour .Pour les pompiers ça sert à faire du sport: à monter ou  descendre le plus vite possible et bien d'autres exercices.

Tout en haut on a vue sur la ville et la caserne.

Divers_076.JPG

Nous avons appris à utiliser une lance. Il y a un énorme jet d' eau .Le pompier a dit de tirer sur la poignée et de la refermer .Puis les autres élèves sont passés.Lola a reculé car le jet était un peu trop fort pour elle .Les élèves se sont vraiment amusés .
La lance débite 500 L d'eau par minute . Après l'incendie il faut 1 jour pour faire sécher le tuyau.

Un grand merci aux pompiers de la ville de l'Aigle pour leur accueil.

Vidéos Winz et Lou

Internet, koi kès ? Lecteur vidéo intégré Les 1001 usages d’Internet Lecteur vidéo intégré

"Le dromadaire" : Mise en voix d'un poème de Guillaume Apollinaire

Voici l'enregistrement de notre première poésie (classe de CE2 de M. JACQUES et de Mme POULAIN-BURGER) : Lecteur audio intégré