Comment faire une pyrogravure ?

Le midi, aux animations du TOTEM, les élèves peuvent réaliser de jolies pyrogravures.

Voici les conseils de Justine, élève de CM2 de M. Lebredonchel, pour réaliser une pyrogravure.

• Pour faire un pyrogravure, il faut :
- Une planchette en bois
- Des décorations
- Un pyrograveur
- Un crayon à papier

• Comment faire une pyrogravure ?
Pour faire une pyrogravure il faut laisser chauffer le pyrograveur. Une fois qu'il est chaud on peut s'entraîner un peu derrière la planche à faire des traits ou à écrire. Quand on se sent prêt, on dessine sur la planchette avec le crayon (on peut utiliser des modèles). Quand les dessins sont finis on les repasse avec le pyrograveur puis on les peint à la peinture acrylique ( ça sèche plus vite ). Pour terminer on peut coller quelques décorations.

La personne vient tout juste de finir sa pyrogravure.

Cette pyrogravure vient d'être peinte.

Ici, l'artiste a même collé des décorations.

Chloé, élève de CM1 de Mme Rey, est en train de se servir du pyrograveur.

Lisah, élève de CM1 de Mme Rey, est en train de peindre sa pyrogravure avec de la peinture acrylique.

Chloé, Justine et Ornella sont en train de coller des décorations sur leurs magnifiques pyrogravures.