RPI Gratot - La Vendelée - Brainville - Servigny

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 5 décembre 2017

course longue

Nous nous sommes entraînés pour la course longue. Il faut courir pendant 15 minutes. Il faut être régulier et éviter de s’arrêter. La rencontre était lundi 13 novembre. La course longue est un sport physique mais nous aimons cela. A la rencontre course longue, nous avons couru contre d’autres écoles.

 Enzo, Margot

œuvres à l'encre de Chine

Nous avons travaillé avec de l’encre de Chine.
Il y avait quatre couleurs : rouge, vert, bleu et jaune.

Nous avions 2 règles à respecter :
1 ne pas mettre beaucoup de couches,
2 remplir la feuille d’encre.
Nous avons commencé avec les pinceaux.
Ça nous a plu.
On a fait cette œuvre pour faire l’arbre bleu de Pierre Alechinsky.

 Melvin, Zora.

Blagues

L’année dernière, nous avons eu un livre qui s’appelle “365 blagues” et il est très rigolo. Nous, nous avons le tome 2, il y a 4 tomes.

Voici les blagues que nous avons préférées :

Un touriste visite une tribu au fond de l’Afrique. Il discute avec le chef local :
- Y a-t-il encore des cannibales mangeurs d'hommes ici ?
Le chef éclate de rire :
- Non, bien sûr que non, voyons ! J’ai mangé le dernier cannibale il y a un mois.

Une petite souris est cachée au fond de son trou. Elle sait que le chat la guette à l’entrée.
Soudain, elle entend un chien aboyer.
“Si le chien est là, se dit-elle, le chat est parti se cacher.” Elle décide de sortir de sa cachette. Alors, le matou bondit sur elle et l’attrape entre ses pattes.
- Tu vois, ma petite, dit-il, j’ai toujours été très bon en langues étrangères !

Joker

Avec Marie Allain, nous avons travaillé en littérature sur un livre qui s’appelle “JOKER”. C'est l’histoire d’un maître original, il n’a pas la même technique pour apprendre aux enfants, il donne des jokers, des cartes qui permettent aux enfants par exemple de chanter pendant une leçon ou de rester à la maison et faire la grasse matinée. La directrice n'est pas d'accord avec ses techniques donc elle voudrait le renvoyer de l’école. À la fin de l’histoire, les élèves lui offrent un joker pour une retraite heureuse et méritée.

 Louise, Méline, Mehdi

mercredi 29 novembre 2017

Monuments aux morts

Le lundi 13 novembre, nous sommes allés au monument aux morts avec la classe de GS-CP. Pierre nous a expliqué pourquoi on venait là. C’est une pierre sur laquelle on écrit les noms des soldats qui sont morts à la guerre. Nous sommes rentrés dans l’église pour écouter une dame qui nous a joué de l’orgue. En repartant, nous avons traversé le château de Gratot. Nous avons bien aimé cette sortie. La classe de CE1-CE2

Lire la suite...

mercredi 22 novembre 2017

Départ de Thomas

Thomas est arrivé en CM1, est parti aux vacances de la Toussaint en CM2. Plus précisément, il est parti le 28 octobre 2017. Et pour son départ, il nous a fait deux bons gros gâteaux. Thomas nous manque beaucoup.

  Lüu, Emma

travail sur l'architecture

Le vendredi 13 octobre, un architecte, une animatrice du pays d’art et d’histoire du Coutançais et le maire sont venus nous expliquer la construction de l’école. Nous avons tous fait un croquis de l’école. Ils nous ont appris qu’avant, il y avait deux écoles : une école de filles qui était à La Vendelée et une école de garçons qui était à Gratôt. Nous avons tous bien aimé. Ils nous ont bien expliqué et nous avons très bien compris.

Lire la suite...

Aldebert

Nous sommes allés voir Aldebert le 10 octobre au théâtre de Coutances, il dansait avec ses chaussures à roulettes, son skate-board et son vélo d'enfant. Il était accompagné de trois musiciens qui chantaient aussi avec lui. Les instruments étaient : un piano, une batterie, une guitare et des boomwhackers. Et il y avait une balançoire et un décor de fausse maison. Son spectacle nous a beaucoup plu !

 Louise, Méline, Mehdi

Le monument aux morts

Lundi 13 novembre, nous sommes allés au monument aux morts de Gratot avec la classe de CE1/CE2. Voici ce que nous avons appris :

Lire la suite...

mardi 21 novembre 2017

Les élections des délégués de la classe

Nous avons élu nos délégués. Il y avait 11 candidats : un délégué et un suppléant. Chaque élève a voté pour deux groupes. Nous avons choisi trois personnes (Anaïs, Mathis et Elena) pour dépouiller. Il y a eu deux votes nuls. Nos délégués sont Noémie et Robin et nos suppléants sont Juline et Elliott. A bientôt.

Dimanche 19 novembre 2017

Totems

[|/ecole-de-gratot/public/CE1/IM G_2014.JPG]

Nous peignons des totems sur des planches en bois à la manière du peintre Chaissac.

La classe de CE1-CE2

Lire la suite...

jeudi 16 novembre 2017

commande de sacs isothermes APE

Vous trouverez ci-dessous un mot de l'APE concernant la vente des sacs isothermes :

mercredi 15 novembre 2017

Election des délégués de classe

Jeudi 9 novembre, nous avons élu nos délégués de classe. Des élèves se sont présentés. Nous avons écrit deux noms, un garçon et une fille sur un bulletin de vote. Nous avons déposé notre bulletin dans l’urne. Puis nous avons dépouillé les bulletins et noté au tableau les résultats.

Les délégués sont : Doriane et Clovis Les remplaçants sont : Johan et Olivia

Classe de CE1-CE2

samedi 11 novembre 2017

11 novembre 2017

Les classes de GS/CP et CE1/CE2 qui devaient initialement se rendre au monument aux morts de la commune de Gratot le vendredi 10 novembre effectueront ce déplacement le lundi 13 novembre en raison du temps très très... humide.

samedi 28 octobre 2017

Cadavres exquis

Nous avons travaillé sur la nature des mots et nous avons inventé quelques cadavres exquis : sur des bandes de papier, nous avons écrit un mot de la nature demandée par la maîtresse puis nous avons replié la bande pour cacher notre mot et nous l'avons donnée à notre voisin pour qu'il écrive à son tour un autre mot de la nature demandée par la maîtresse. A la fin, nous avons déplié les bandes de papier pour lire nos inventions. Les voici :

Lire la suite...

Lundi 23 octobre 2017

La course longue

Vendredi 13 octobre, nous sommes allés au stade de Coutances pour la rencontre course longue. Nous avons couru pendant dix minutes sans marcher. Chaque coureur avait un observateur qui comptait les tours. Nous nous sommes bien amusés. Classe de CE1-CE2

Lire la suite...

Un architecte à l’école

Vendredi 13 octobre, Monsieur Laquaine architecte et une dame qui travaille au Pays d’Art Coutançais sont venus à l’école.

Lire la suite...

Aldebert

Mardi 10 octobre, nous sommes allés voir Aldebert au théâtre de Coutances.

Lire la suite...

mercredi 18 octobre 2017

Rencontres de course longue

Notre classe a participé aux rencontres inter-écoles de course longue à Coutances vendredi 13 octobre. Les enfants ont bien respecté leur contrat qui était de courir un temps donné sans s'arrêter. Les GS devaient courir 6 min et les CP 8 min.

Lire la suite...

Dimanche 24 septembre 2017

Nos vacances

A la rentrée, nous avons raconté un moment que nous avons bien aimé dans nos vacances. On vous laisse deviner qui a fait quoi.

Lire la suite...

- page 1 de 8