RPI Gratot - La Vendelée - Brainville - Servigny

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lundi 5 juin 2017

Election des Incorruptibles

Pendant toute l'année, nous avons lu cinq livres. Nous avons fait un rallye avec ces livres. Et lundi chacun a écrit sur un bulletin le livre qu'il avait préféré. Puis nous avons mis le bulletin dans l'urne. Nous avons dépouillé les bulletins. C'est le livre "Yasuke" qui a été élu avec 7 voix. La directrice a envoyé aux Incorruptibles notre résultat. Nous attendons maintenant de connaître le choix des autres classes.

mercredi 24 mai 2017

Le vote des Incorruptibles

Cette semaine, nous avons élu notre livre préféré dans la série des Incorruptibles. Nous avons choisi "Le voleur de sandwichs" face à 5 autres livres. Il y a eu 13 votes pour cette bande dessinée.

Dimanche 14 mai 2017

La haie traditionnelle

Nous avons continué à travailler avec Alicia sur la haie de bocage ou haie traditionnelle.

samedi 13 mai 2017

Retour de Mouthe

Le trajet se passe bien. Nous avons passé Caen. Nous devrions arriver vers 7h30, 7h45.

vendredi 12 mai 2017

Départ de Mouthe

Le départ devrait se faire à 21h comme prévu. Nous devrions arriver à l'école vers 7h30-8h ce samedi. Nous vous confirmons cet horaire demain matin de bonne heure. A demain !

Ce vendredi à Mouthe...

Ce matin, nous étions séparés en deux groupes : un groupe a fait de la course d'orientation et l'autre du VTT. En course d'orientation, nous avons été chercher une balise mais il a plu. Alors nous avons fait un rallye-photo dans le chalet. Nous avons bien aimé mais c'est dommage qu'il ait plu. En VTT, nous avons fait un petit entraînement. Ensuite, nous sommes partis de la Source du Doubs jusqu'à Petite-Chaux. Et nous sommes revenus sous la pluie, mouillés, pleins de boue mais contents.

Cet après-midi, nous avons fait une randonnée dans les fermes d'alpages avec les correspondants. Nous avons parcouru 3km. C'est passé vite car nous parlions avec nos amis. C'était un moment très sympathique, le dernier moment avant leur départ.

jeudi 11 mai 2017

Ce jeudi à Mouthe...

Ce matin, nous avons fait du saut à ski. On glisse sur un tremplin et on saute sur une piste en plastique et après des copeaux de bois. On a adoré le saut à ski. Certains sont tombés, d'autres pas mais personne ne s'est fait mal. Un élève n'a pas aimé. Deux n'ont pas essayé. Cet après-midi, la moitié de la classe a fait course d'orientation et l'autre moitié VTT. Nous inverserons demain matin.

Le VTT, c'était sportif, il y avait une grosse montée. A la fin, il y avait un parcours et une grande descente. La course d'orientation était bien. Ca ressemblait à Koh-Lanta. On a passé une merveilleuse journée.

Notre journée du jeudi

Bonjour les parents,

Nous espérons que vous allez bien.

Ce matin, nous avons fait du tir à l'arc, Arthur a gagné le goûter de notre animateur, Julien. Il a fait 37 points en finale contre Tristan !

Cet après-midi, nous avons fait un rallye-photo dans le village de Mouthe, puis nous avons fait une séance de piscine d'une heure.

Après notre douche, nous nous sommes préparés pour la BOUM de ce soir. Nous allons pouvoir danser avec nos correspondants !

Gros bisous, bonne soirée.

mercredi 10 mai 2017

Ce mercredi à Mouthe...

Aujourd'hui, nous avons encore eu une journée bien remplie :

- Ce matin, nous avons été à la Maison de la Réserve du lac de Remoray avec les correspondants. Nous avons appris plein de choses sur les animaux avec un petit film, des jeux et des expositions. Nous avons beaucoup parlé du lynx et du renard.

- Cet après-midi, nous avons fait du tir à l'arc, de la Trottin'Herbe et nous avons marché jusqu'à la source du Doubs qui est juste à côté du chalet. Nous sommes montés jusqu'à un belvédère pour admirer la vue.

- Après le goûter, nous sommes allés à la piscine.

"J'ai bien aimé la Maison de la Réserve parce qu'il y avait des animaux naturalisés bien faits." Eugénie

"J'ai bien aimé ce matin parce que j'ai appris que les lynx avaient été réintroduits dans le Jura." Lison

"J'ai bien aimé la maquette de la Maison de la Réserve et de Labergement-Sainte-Marie." Maxence

"J'ai bien aimé le tir à l'arc car je n'en ai jamais fait, c'est une découverte." Nicolas

"J'ai bien aimé le tir à l'arc parce que j'ai gagné." Lüu

"J'ai bien aimé le tir à l'arc et le petit jeu à la fin : il fallait tirer sur la cible et gagner le plus de points en visant le centre." Louise

"J'ai bien aimé la trottin'herbe, c'était très bien même si j'ai écrasé Lüu." Eve-Anne (Lüu va très bien)

"J'ai bien aimé la trottin'herbe parce que c'était rigolo." Emilien

"La trottin'herbe, ça allait vite et je n'en ai jamais fait." Lüu

"J'ai bien aimé la promenade à la Source du Doubs avec la grotte et la cascade." Thomas

"Du haut du belvédère, la vue était magnifique." Melvin

"J'ai bien aimé la piscine parce qu'on a coulé les maîtresses." Philémon

Deuxième journée à Mouthe

Bonjour les parents,

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous avons commencé la journée avec course d'orientation ou VTT en demi-groupes. Ce midi, nous avons mangé de la morbiflette : une tartiflette avec du morbier, hummm !

Cet après-midi, nous sommes allés visiter la maison de la réserve naturelle du lac de Remoray. Nous avons appris plein de choses sur la faune de la réserve, avec une pièce sur les animaux de terrain séché et une autre sur les animaux de terrain humide. Nous avons adoré voir les espèces empaillées, surtout le lynx !

Faire-part de naissance

mardi 9 mai 2017

Le rallye-photo

Cet après-midi, nous avons fait un rallye-photo pour découvrir le village de Mouthe. Il y avait quatre groupes. Il fallait que nous retrouvions des photos en nous aidant d'une carte. C'était très amusant. Cela nous a permis de découvrir Mouthe, c'est magnifique. Nous avons pu observer l'architecture des maisons. Nous avons dû retrouver une boîte aux lettres en forme de bidon de lait !

Notre première journée à Mouthe

Bonjour les parents, nous sommes très heureux de vous écrire.

Nous sommes bien installés. Le voyage n'a pas été de tout repos et nous sommes assez fatigués mais très contents d'être enfin arrivés !

Cet après-midi, nous étions séparés en deux groupes : le premier groupe a fait de la course d'orientation et le second du VTT. Cela nous a permis d'admirer le magnifique paysage autour de notre centre !

Ce soir, les filles ont fait classe en pyjama car elles se sont douchées avant les garçons.

On vous fait de gros bisous, à demain pour les nouvelles !

Le voyage, notre arrivée, le centre...

Le voyage a été long. Certains d'entre nous ont vu la Tour Eiffel mais beaucoup dormaient quand nous sommes passés à Paris. Malgré beaucoup de fatigue, l'arrivée au centre était joyeuse, nous avons découvert des paysages surprenants : il y a plein de sapins, de la mousse, des montagnes vieilles et jeunes, les maisons ne sont pas pareilles que chez nous. C'est très beau. Nous avons aperçu des pistes de ski.

Nous avons été très bien accueillis au centre PEP, les animateurs nous attendaient et nous ont aidé à décharger nos bagages. Puis nous avons découvert le centre : il est très grand ! Nous nous sommes installés dans nos chambres. Un groupe de filles a même eu la visite d'une (petite) araignée ! Heureusement la maîtresse était là !

Il fait très froid à Mouthe mais ça se réchauffe l'après-midi.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de notre premier petit-déjeuner au centre.

Bien arrivés à Mouthe !

Nous voici bien arrivés à Mouthe ! Le trajet s'est bien passé. Nous sommes arrivés à 8h30 comme prévu. Nous étions affamés alors nous avons commencé par nous jeter sur le petit-déjeuner (photos à venir) ! Puis déchargement des bagages. Les enfants sont maintenant en train de s'installer dans leurs chambres. Suite de la matinée : repos ou jeux en plein air, découverte du centre puis nous rencontrerons nos correspondants en fin de matinée. Tout le monde est content, impatient de découvrir les premières activités. Au programme cet après-midi : VTT ou orientation pour les CE2/CM1 et rallye-photo pour découvrir le village de Mouthe pour les CM1/CM2. A très bientôt pour plus de nouvelles !

Lundi 1 mai 2017

Gymnastique

Nous avons fini les séances de gymnastique.

Rencontre balle au capitaine

Nous sommes allés à Agon Coutainville retrouver d'autres classes pour jouer à la balle au capitaine. C'était très bien. Merci aux parents qui nous ont accompagnés et pris en photos.

Nos Doudous en scène

Voici nos réalisations terminées! Elles seront exposées le 23 juin, jour de la kermesse, dans la salle de motricité. Vous pouvez essayer de deviner d'après les photos à qui appartient chaque boîte!

Olivier Thiébault deuxième séance

Nous avons vu Olivier Thiébaut. Il est venu pour nous aider à faire une boîte à doudou et j'ai bien aimé. Nous avons collé des papiers et des photos de nous bébé. Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien travaillé.

Eléna

Avec Olivier Thiébaut, nous avons fait une boite avec des doudous.

Louka

Nous avons vu Olivier Thiébaut. Il invente plein de trucs avec des vieux objets.

Mathis

Lire la suite...

Visite à la caserne des pompiers de Coutances

Jeudi 27 avril, les deux classes de maternelle sont allées visiter la caserne des pompiers de Coutances. Nous avons vu les différents véhicules de secours, puis les pompiers ont déplié la grande échelle sur le parking.