Dimanche 13 mai 2018

Menu de cantine de mai et juin

Veuillez trouver le menu de cantine de mai et début juin.

mercredi 11 avril 2018

Jeudi 5 avril : Dernier jours de ski

Aujourd’hui, c’est le dernier cours de ski avec nos moniteurs et si tout va bien, nous aurons nos médailles. Quand nous nous réveillons, nous voyons la neige tomber. Sur les pistes du haut, il y a 20 cm de neige fraîche. Le déplacement vers le front de neige est difficile ce matin. Peut-être un peu de fatigue ? Ou alors nous n’avons pas envie de voir le temps passer trop vite. Tout le monde repart vers le téléski puis le télésiège. De là-haut, le paysage est une fois de plus magnifique.

IMG_5499.JPG

Il est temps de passer quelques tests avant de recevoir nos médailles. Tous les élèves ont progressé, à leur rythme, et obtiennent la précieuse récompense. Nous avons des oursons, des flocons, des étoiles.

IMG_20180405_104432.jpg

Une dernière photo de nos moniteurs et monitrices avant de rendre le matériel. Nous les remercions pour leur patience et leurs encouragements.

IMG_5585.JPG

Midi : Nous rentrons au chalet pour manger et nous commençons ensuite le rangement des chambres. On découvre l’activité préférée de certains !

Les plus rapides vont pouvoir partir avec 3 adultes pour acheter des souvenirs. Les autres iront un peu plus tard dans l’après-midi.

A 19h00, nous apprenons que nos 2 premiers trains sont annulés et que nous devons partir plus tôt. Vers 20h30, il est temps de se préparer pour la boum. Manque de chance pour nous, un problème de câble nous empêche de danser et au bout de 20 minutes, nous devons remonter dans nos chambres. Nous finissons le rangement et allons nous coucher.

Il faudra se lever tôt et faire un petit déjeuner très léger pour éviter des soucis dans le car.

Dimanche 8 avril 2018

Vendredi 6 avril : déjà le retour !

Ce matin, il faut se dépêcher. Nous avons appris hier soir que nos deux premiers trains étaient annulés à cause de la grève SNCF. Nos valises doivent être prêtes et le car vient nous chercher à 9h00 pour nous descendre dans la vallée à Saint Jean de Maurienne. Malheureusement notre train est aussi en retard. Nous nous installons enfin et le contrôleur passe et nous indique que nous pourrons rester dans ce train pour nous rendre à Lyon Part-Dieu. Une chance ! Un changement en moins. Nous pouvons pique-niquer dans le train avec le sac préparé par le centre de l’Edelweiss.

IMG_5604.JPG

A Lyon, nous prenons le TGV de 13h30 pour aller au Mans. Il n’y a pas beaucoup de places disponibles car il ne s’agit pas du TGV que nous devions prendre. Mais les contrôleurs sont compréhensifs et nos élèves, discrets, peuvent même voyager, pour certains, en 1ère classe.

Nous arrivons au Mans à 16h30, heure à laquelle nous devions partir de Lyon. Et heureusement car nous avons appris que notre TGV avait finalement été annulé.

Les parents sont prévenus et nous attendent à la gare de Nogent le Rotrou à 17h53. Tout le monde est ravi pour ces retrouvailles. Une dernière photo de groupe avant d’arriver à Nogent le Rotrou. Il est temps de nous dire au revoir sur le quai et de retrouver nos familles.

IMG_5631.JPG

IMG_5633.JPG

Un grand merci à tous ceux qui ont pu mettre en place ce projet de classe de neige (parents, APE, Communauté de Communes, enseignants).

mercredi 4 avril 2018

Mercredi 4 avril : Ski, raquettes et contes

Ce matin, grande étape pour tout le monde : le télésiège. Après un échauffement sur la piste verte, les moins confirmés ont pris le télésiège débrayable des Ravières pour arriver vers 2 200 m d'altitude. Une grande piste bleue les attendait. Ils l'ont même fait deux fois pour parfaire leur technique.

IMG_5163.JPG

vue du premier télésiège pour les moins confirmés

IMG_5184.JPG

Les confirmés sont allés avec Véronique et Océane leur monitrice jusqu'à l'Ouillon point culminant du domaine de la Toussuire à plus de 2 400 m d'altitude. Au programme descente du boarder cross et début de quelques passages individuels pour préparer les tests.

En début d'après-midi, les CM1 se sont initiés aux raquettes. Un style de marche à adopter avant d'arpenter plusieurs sentiers, collines, montées dans la neige épaisse. Stéphane, notre moniteur ESF nous a expliqué différentes choses sur la faune, la flore, l'habitat, l'histoire des stations, l'architecture, les pistes et un peu d'infos people (Julie Andrieu des carnets de Julie et Denis Brognart...) Vos enfants vous raconteront. La balade s'est terminée par des glissades. Les CM2 ont fait à peu près la même chose mais en deuxième partie d'après-midi.

Ce soir, nous avons participé à la veillée avec Zian des Alpes, un conteur venu d'Albiez, petit village près de la Toussuire. Il nous a entraîné dans des histoires de la Savoie aux pieds des Aiguilles d'Arves avec des personnages comme Géo, Flambeau, Bonnivard le diable, la mort, les lutins (les follets). Peu d'élèves se sont endormis et beaucoup ont été captivés par Zian. Ils ont chacun reçu une petite carte des mains de Zian en lui disant leur histoire préférée.

IMG_5495.JPG

Il est maintenant temps d'aller au lit pour se reposer avant la dernière journée consacrée au ski.

mardi 3 avril 2018

Mardi 3 avril : On assure comme des pros

Aujourd’hui, on nous réveille plus tôt : 7h15. Puis départ vers le front de neige pour récupérer les forfaits et former nos groupes.

IMG_20180403_103413.jpg

Les confirmés attaquent fort : télésiège, une piste rouge glacée pour s’exercer au dérapage, deux pistes bleues pour apprendre le pas du patineur, et une piste rouge où on a pu faire du « tout schuss » à la fin.

Les « moins confirmés » (on ne peut plus les appeler des débutants, maintenant), prennent le tire-fesses et s’alignent tout en haut. La leçon commence sur une piste verte et continue sur une piste bleue (enfin, vert foncé). Ils doivent même traverser une zone de téléskis pour rejoindre une autre piste. Les progrès avancent à grands pas : tous les élèves sont maintenant à l’aise sur les skis !

IMG_5135.JPG

L’après-midi, certains font de la luge ou diverses activités dans la poudreuse : concours de bonhommes de neige, bataille de boules de neige, et surtout, combat contre les profs : évidemment, les enfants sont les gagnants !

IMG_7664.JPG

La soirée conteur que nous attendions avec impatience est finalement reportée à demain. A la place, nous faisons des activités dans le calme (Uno, jeu de 7 familles, mandalas, loup garou). Certains d’entre nous préfèrent aller jouer au ping-pong dans la salle du bas. D’autres décident de se reposer dans leurs chambres car la journée de demain sera encore très sportive (ski puis randonnée en raquettes).

Lundi 2 avril 2018

Lundi 2 avril : Tous sur le front de neige

Réveil habituel à 7h30. Un peu plus dur pour tout le monde. Ce matin, tous les groupes ont rendez-vous sur le front de neige. Le groupe des débutants a pris le téléski (tire-fesses) pour la première fois. Pas mal de chutes pour une première mais c’est normal. Ensuite piste verte (la petite Verdette) et retour sur le front de neige.

IMG_4970.JPG

Nous avons quand même eu un blessé et malheureusement le ski et d’autres activités sont terminés pour Enzo P. (plâtre). Le groupe des confirmés a tout de suite pris le télésiège pour faire des bleues et des rouges. Au programme, dérapage, glissade, schuss … ça descend assez vite. Pas assez vite pour certains.

IMG_5007.JPG

Retour sur le front de neige pour les 50 élèves. Il y avait un peu de monde et il fallait être sûr que tous les élèves étaient là. Cet après-midi, au choix, un peu de ski sur l’espace des lutins, jeux de neige… Après le goûter, certains sont restés au chalet pour la douche et le carnet de bord et d’autres sont partis faire de la luge. On a eu la chance comme hier de profiter de l’animation de la station : nous avons pu faire du snake gliss et du yooner. On vous laisse regarder sur internet de quoi il s’agit mais en tout cas c’était super. Dommage pour ceux qui étaient restés au chalet. Ils ont travaillé, c’est bien aussi.

IMG_5230.jpg

Il est 20h45, nous finissons le compte rendu de la journée.

Dimanche 1 avril 2018

Dimanche 1er avril : Encore une belle journée !

Ce matin au réveil : 45 cm de neige. 2ème cours de ski. Tous les élèves débutants prennent le 2ème tapis roulant pour aller un peu plus haut. Au programme de la journée, chasse neige et virages. On commence à parler technique. Les progrès sont visibles et les moniteurs nous disent qu'ils se débrouillent bien.

IMG_4530.JPG

Le groupe des confirmés prend déjà les télésièges. Ils dévalent les pistes bleues facilement.

Retour au chalet vers 11h où certains, sérieux, anticipent leur carnet de bord. Ça fera toujours du travail en moins pour ce soir ! En début d'après-midi, les CM2 se préparent pour l'activité chiens de traîneau et les CM1 font des jeux de neige, découvrent le village et achètent les cartes postales. Les CM2 découvrent comme les CM1 hier tous les attelages. Samuel et Olivia, les mushers nous expliquent leur métier et quelques règles de sécurité.

IMG_4588.JPG Moments inoubliables !!!

Vers 17h, Les deux classes se sont retrouvées devant un concert organisé par la station. Temps musical complètement improvisé suivi d'un chocolat chaud. Nos élèves ont chanté avec le groupe.



IMG_4766.JPG

Les rituels des douches et des carnets de bord ont suivi le retour au chalet. On doit signaler que les élèves s'investissent dans le travail demandé. Ce soir, écriture des cartes postales pour les familles. On espère que vous les recevrez avant notre retour.

Un dernier coucou de la Toussuire pour ce soir car il est temps d'aller nous coucher.

IMG_4707.JPG

Tanguy et Michaël

samedi 31 mars 2018

Samedi 31 mars : 1er jour de ski

Ce matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure. Pas besoin d'attendre le réveil des adultes. A 7h45, petit déjeuner copieux pour préparer le premier jour de ski. Il faut prendre des forces pour marcher avec ces GROSSES chaussures. Évidemment, pour le premier jour, la préparation de 50 skieurs demande beaucoup de temps. Nous n'avons pas commencé à 9 h mais plutôt vers 10h00. Nous avons hâte de commencer car la journée s'annonce superbe mais longue.

IMG_4428.JPG

Il a neigé toute la nuit et 20 cm de neige fraîche et très poudreuse nous attendaient. On allait vite se rendre compte qu'elle allait coller aux skis. Mais cela offrait de beaux paysages.

IMG_4462.JPG

Rendez-vous avec nos moniteurs et monitrices qui nous attendaient un peu. Direction l'espace débutant des Lutins pour certains avec au programme le chasse neige ou "chapeau pointu". Le plus dur c'est parfois de s'arrêter. Heureusement que les adultes sont là pour nous récupérer. Cela entraîne parfois des câlins forcés quand on n'arrive pas à s'arrêter. Tout le monde a fait des efforts et on peut se féliciter. Le groupe des "confirmés" est directement allé sur le front de neige et a utilisé le tire-fesse. Évidemment pour eux, ça va plus vite

Après le cours, retour au chalet pour un repas et on se prépare à nouveau pour une autre activité. . Les CM1 ont rendez-vous pour découvrir les chiens de traîneau. Rencontre magique évidemment avec une superbe balade et des câlins avec les chiens.

DSC00420.JPG

Les CM2 sont retournés skier avant d'aller acheter les cartes postales et découvrir un peu la station. Nous avons fini par une course endiablée dans la pente sur le front de neige. Une course gagnée par...le maître.

Au retour, carnet de bord et douche avant une bonne raclette. Ce soir, jeux calmes dans une salle ou dans les chambres, ping pong pour certains puis dodo. Il faut reprendre des forces car le rythme des activités nous pousse à être en forme.

Elise, Enzo M., Maëlys et Emma S.

vendredi 30 mars 2018

Vendredi 30 mars 2018 : La Toussuire, nous voici !

6h57, c’est le grand départ à la gare de Nogent le Rotrou. Direction les Alpes en prenant 4 trains. Les 2 premiers trajets se passent facilement. Un concours de dessins organisé par la SNCF dans le TGV permet à trois de nos élèves de repartir avec une superbe poule en chocolat, que vous ne verrez sans doute pas. Les 2 derniers sont un peu plus compliqués. Nous attendons 1h20 à Lyon Part-Dieu pour prendre ensuite 2 trains où il y aura beaucoup de monde et très peu de place. Heureusement qu’il y avait le pique-nique et le carnet de bord pour travailler un peu et s’occuper.

IMG_4411.JPG

En arrivant à Saint Jean Maurienne, les élèves découvrent, émerveillés, les montagnes enneigées. Un dernier trajet en car et nous voilà arrivés à la Toussuire à 16h45.

Nous récupérons nos valises et nous nous installons sommairement dans les chambres avant d’aller essayer les casques mais surtout les chaussures. Entre tout ça, nous avons quand même fait une bataille de boules de neige.

IMG_4426.JPG

Un coup de téléphone juste avant le repas, installation dans les chambres, lits, douches et extinction des feux exceptionnellement vers 22h00. Une journée bien remplie, très fatigante mais des élèves enthousiastes et prêts pour la 1ère journée de ski dès demain matin…à 9h00 sur les pistes.

Lundi 26 mars 2018

Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du 2ème conseil d'école. Vous aurez besoin du mot de passe donné dans le cahier de liaison de votre enfant.

mercredi 6 décembre 2017

Menu de cantine de décembre

Veuillez trouver ci-joint le menu de cantine du mois de décembre.

mercredi 3 mai 2017

Menu de cantine du mois de mai

Veuillez trouver ici le menu de cantine du mois de mai.

Dimanche 26 mars 2017

Samedi 25 mars : Le retour

Aujourd’hui, c’est le retour. Nous nous réveillons de bonne heure et déjeunons à 7h00. Le planning est chargé avant le départ. Il faut refermer les valises avec les dernières affaires, défaire les lits, entasser tous les draps et surtout vérifier qu’il ne reste rien dans les chambres. A 8h15, tout est prêt. Nous descendons les valises en attendant le car qui nous emmènera vers Saint Jean de Maurienne.

IMG_3381.JPG La descente vers la vallée devient un peu difficile vers la fin. Il est temps d’arriver. Après avoir pris le premier train à Saint Jean de Maurienne, nous arrivons à Chambéry. Nous nous rendons dans un parc, juste à côté de la gare, pour pique-niquer. Nous profitons du soleil avant de retourner à la gare pour prendre notre TGV jusqu’au Mans. Nous nous y installons pour 5 heures de trajet. Nous sommes bien installés mais c’est assez long. Pour passer le temps, nous jouons, faisons des mandalas, goûtons quand il est l’heure et écrivons notre carnet de bord. Même le dernier jour et dans le train, nous travaillons (un peu). Après avoir attendu à la gare du Mans, nous prenons notre dernier train pour retrouver nos familles à la gare de Nogent le Rotrou. Tout le monde est là et nous attend. Nos familles sont impatientes de nous retrouver après cette semaine à la neige.

IMG_3418.JPG

Voilà, notre séjour est terminé mais nous allons continuer à travailler sur cette classe de neige.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés pour notre classe de neige et ceux qui nous ont écrit pendant notre séjour.

Les CM2

vendredi 24 mars 2017

Vendredi 24 mars : Les remises de médailles

Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 7h30. Le réveil devient difficile pour certains. Après le déjeuner, nous nous habillons rapidement et c’est parti pour le dernier jour de ski. Les 2 groupes ont pris le télésiège. Il faisait frais ce matin sur les pistes. Aujourd’hui, nous avons passé les évaluations même si elles ont eu lieu toute la semaine. Les « débutants » sont passés par une piste bleue, c’était dur. Pour l’autre groupe, ils ont fait pas mal de pistes bleues. A 11h00, fin des cours. Nous avons bien progressé toute la semaine et retrouverons nos moniteurs vers 16h00.
IMG_3309.JPG

De retour au chalet, on commence à faire les valises. Il faut retrouver les chaussettes, les slips et les tee-shirts… Après le repas, même chose avant d’aller chercher les souvenirs et le fromage pour certains. Les magasins sont à peine ouverts quand nous arrivons devant. Tout le monde s’est retrouvé dans le même magasin. A 16h00, il faut se dépêcher pour les remises de médailles car Marcel et Lulu nous rejoignent au chalet. Tous les élèves ont reçu une médaille, du flocon à la 2ème étoile. Les moniteurs sont fiers de nous. Même Véronique a eu sa médaille.

IMG_3359.JPG

Après le goûter, on continue le rangement des chambres puis on écrit le carnet de bord. C’est plus calme ce soir. Nous avons l’impression d’avoir du temps.

Dernier repas ce soir avant la boum !

C’est le moment d’aller se coucher, demain c’est le départ. Nous sommes impatients de vous retrouver.

Nora, Clara et Matthew

jeudi 23 mars 2017

Jeudi 23 mars : les chiens de traîneau

Réveil vers 8h15 ce matin. Les cours de ski n’ont lieu qu’à 10h00. On se prépare tranquillement. Tout doucement, nous mettons de l’ordre dans nos vêtements pour préparer le rangement des valises de vendredi. Véronique et le maître auront-ils des surprises ?

Un peu avant 10h00, nous retrouvons nos moniteurs. Le groupe des plus expérimentés part vite avec Lulu, leur moniteur, car il veut les faire monter en haut du domaine. Ils montent à 2 620 m d’altitude face aux Aiguilles d’Arves et au loin le Mont Blanc. Au programme, des pistes bleues. Pour le groupe des débutants, qui n’a plus que le nom, ils empruntent pour la 1ère fois un télésiège débrayable pour aller à 2 200 m d’altitude. Tout le monde se débrouille bien et progresse constamment. Midi, la pause s’impose. En début d’après-midi, nous nous préparons pour aller voir les chiens de traîneau. Même si on ne fera pas de traîneau, on va pouvoir voir les chiens, les caresser, découvrir les différentes races et discuter avec le musher. Quand on arrive dans l’enclos, c’est assez impressionnant. Il y a 28 chiens. Essentiellement des Groenlandais, des malamutes et des huskies.

IMG_3223.JPG

Un Groenlandais peut peser jusqu’à 45 kg. Certains chiens sont très joueurs et recherchent les câlins, d’autres sont plus timides et réservés. Un peu comme nous, nous dit le musher. Nous passons plus d’une heure avec eux et nous repartons contents malgré tout. Au retour, certains prennent la navette, d’autres rentrent à pieds. Un super goûter nous attend au chalet : pain perdu et chocolat chaud. Véronique avait aussi prévu des mars et des twix. Sur toute la classe, 10 élèves souhaitent retourner à la luge une dernière fois. Nous en profitons pour mêler Clément aux glissades et aux batailles de boules de neige.

Ce soir, nous dinons de bonne heure car nous avons appris que la station offrait un feu d’artifice et la descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF. Nous y allons bien habillés et sur le front de neige, nous rencontrons enfin Sorlinette qui prend la pose avec nous.

IMG_3253.JPG

Nous assistons à un superbe feu d’artifice après l’arrivée des moniteurs de ski qui offrent ensuite un chocolat chaud. Soirée complètement improvisée mais vraiment réussi. C’est l’heure de se coucher car demain nous passons nos médailles au ski.

mercredi 22 mars 2017

Mercredi 22 mars : balade en raquettes

Ce matin, nous nous réveillons vers 7h30, une demi-heure plus tôt que d’habitude car le cours de ski a lieu le matin. D’après les moniteurs, la neige est meilleure. Rendez-vous à 9h00 à l’endroit où nous avons téléphoné aux parents samedi. En effet, pendant le cours, on a constaté la meilleure utilisation de la piste. Il n’y a pas beaucoup de tas de neige et on peut faire plus facilement nos virages. Le groupe de ceux qui avaient déjà skié ont traversé les nuages en prenant un télésiège débrayable. Il s’est retrouvé face aux Aiguilles d’Arves au-dessus des nuages. Pour une fois, certains avaient vraiment la tête dans les nuages. Les concernés se reconnaitront.

IMG_3097.JPG Demain, les débutants prendront le télésiège pour la première fois. Une fois le cours terminé, nous sommes retournés au chalet pour essayer les raquettes pour la balade de cet après-midi. Après le repas, nous avons retrouvé Lulu et Marcel qui nous attendaient. Grosse vérification du matériel pour bien serrer nos raquettes.

Et c’est parti pour deux heures. Direction le hameau abandonné des Vachers. Saviez-vous qu’à « l’époque » il y avait 5 écoles à St Sorlin d’Arves (Au maximum, il y a eu 1 500 habitants) ? Nous nous sommes dirigés ensuite vers la croix de la peste après une belle montée. Nous vous expliquerons plus tard l’origine de cette croix. A la fin de la balade, nous avons fait une course qui a été filmée.
IMG_7411.JPG Après le goûter, moment plus calme. Pas de luge aujourd’hui. Certains sont restés au chalet avec Véronique, d’autres sont allés en ville avec le maître. Ce soir, jeux de société au programme.

Et pour finir, nous avons appris une mauvaise nouvelle : il n’y a plus assez de neige pour les chiens de traîneau. L’activité est annulée sauf s’il y a 40 cm de neige avant vendredi. On ne se fait pas trop d’illusion. On ira quand même voir les chiens demain après-midi.

Joachim, Manon et Axel

mardi 21 mars 2017

Mardi 21 mars : Visite de la fromagerie

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés à 8h00. Ça y est, certains élèves ont besoin d’être réveillés. Ensuite, nous avons pris le bus pour descendre à la fromagerie. Nous sommes arrivés vers 10h00. La visite a commencé par de la lecture sous forme de panneaux d’informations. On a pu découvrir plein de choses comme sentir le foin, comparer les fleurs, toucher le poil des 2 races de vaches utiles pour le Beaufort (Tarine et Abondance). Nous avons ensuite regardé un film nous expliquant comment était récupéré le lait avant d’arriver à la fromagerie. L’animatrice nous a expliqué comment fabriquer le Beaufort. Savez-vous qu’il faut 440 litres de lait pour en fabriquer un seul, qu’il pèse 50 kg puis 40 kg après avoir été affiné en cave pendant 5 mois. Un Beaufort coûte quand même 500 €. On nous a offert une petite dégustation avant de remonter vers le chalet en marchant. Toute cette marche pour une photo !

IMG_3062.JPG

Si vous regardez bien, il y a même un nouvel élève (vous avez trouvé les CE1 ? ).

Après le repas du midi, nous sommes allés faire du ski. C’est déjà notre 3ème cours. A partir d’aujourd’hui, les 2 groupes arrivent au même endroit. Les débutants ont pris le grand tire-fesses. Le télésiège approche pour eux. Tout le monde fait des efforts même si parfois on tombe et on se plaint…

Après le goûter, luge pour certains, douche et carnet de bord pour d’autres. Nous allons préparer la salle pour accueillir le conteur ce soir.

IMG_3090.JPG

Allyson, Clara, Matthew et Mathis C.

Lundi 20 mars 2017

Lundi 20 mars : Jour des cartes postales

Nous avons commencé la journée par un réveil un peu plus tardif puis nous sommes descendus déjeuner. Ensuite c’était le moment d’aller acheter des cartes postales. Tout le monde était un peu plus attiré par les peluches, les souvenirs que par les cartes.

Sur le retour et pour la première fois depuis notre arrivée, nous avons vu les aiguilles d’Arves.

IMG_2863.JPG

Nous nous sommes arrêtés pour réserver quelques souvenirs mais on ne vous en dit pas plus. Retour au chalet pour manger. C’était très bon. Une fois les combinaisons de ski enfilées, nous sommes partis rejoindre les moniteurs pour la 2ème séance de ski. Un peu plus compliquée pour certains mais tout le monde s’accroche. Tire-fesses pour tout le monde et télésiège pour certains. Le groupe des débutants a vu Sorlinette, la mascotte de Saint Sorlin d’Arves. Après le goûter, direction la luge. Certaines sont restées avec Véronique au chalet. Les autres ont vu les dameuses en action. Ce soir, c’est écriture des cartes postales. Le maître ira les poster ce soir pour qu’elles partent dès demain matin.

IMG_2956.JPG

On espère que vous suivez le blog de l’école. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Mathis C, Eloane et Enzo

Dimanche 19 mars 2017

Dimanche 19 mars : le ski commence

Découverte du front de neige ce matin, histoire de voir les pistes et de nous donner envie. Lunettes de soleil et crème solaire obligatoires. Nous sommes ensuite remontés vers le chalet. Après une difficile montée, il a fallu reprendre le carnet de bord d’hier. Difficile d’imaginer que nous sommes dimanche et que nous travaillons. On commence déjà à avoir du mal à se repérer dans le temps. Notre premier cours de ski approche. Nous mangeons de bonne heure pour avoir le temps de nous préparer. Consigne du maître et de Véronique : combinaison, grandes chaussettes, stick à lèvres, crème solaire, casque, masque… Nos moniteurs sont très gentils, ils ne grondent jamais et nous donnent des conseils pour progresser. Au fait, ils s’appellent Marcel et Lulu (sans doute un surnom).

IMG_2823.JPG

Les premières chutes arrivent mais les progrès aussi. Tapis roulant pour tout le monde et premier tire-fesses pour certains. Dès demain, le groupe des débutants commence le tire-fesses. Cool ! Fin du cours de ski, nous sommes trop fatigués pour rentrer à pieds. Nous avons attendu la navette qui nous a même déposés aux marches du chalet. Après le goûter, direction la luge. Grande descente. Pour monter, nos pieds restaient coincés dans la neige. Une dure bataille de boules de neige et de catch.

IMG_2842.JPG

De retour au chalet, un grand groupe de collégiens s’est installé. Ça fait du bruit !

Ce soir, jeux de société et se reposer pour la journée de demain.

Mathis E., Kenaï et Lilou

Samedi 18 mars : le grand départ

C’est le grand départ ! A peine le temps de faire un dernier bisou à nos familles et monter les valises que le train démarre. Direction le Mans en TER avant de prendre le TGV pour Lyon Part-Dieu. C’est une grande découverte pour certains.

IMG_2684.JPG



Quand on arrive à Lyon, avec 20 minutes de retard, nous découvrons une grande gare. Il y a beaucoup de monde. On attend le train de St Jean de Maurienne pour pique-niquer. Cela fait du bien. Nous profitons également du train pour commencer notre carnet de bord.

Nous arrivons à la gare de St jean de Maurienne où un panneau d’affichage indique « école de Berd’huis ». Notre bus spécial nous attend.

Arrivés à St Sorlin d’Arves vers 17h00, nous découvrons nos chambres puis nous chaussons nos après-skis pour aller dans la neige. C’est l’heure de téléphoner aux parents et d’entamer la première bataille de neige.

IMG_2733.JPG

Au retour, nous essayons le matériel de ski. C’était prévu pour dimanche matin. Comme ça, c’est fait !

C’est l’heure de manger. Potage, hachis parmentier et gâteau à l’ananas au programme. Après le repas, nous allons nous doucher et profiter un peu des chambres. La journée a été longue. Il faut maintenant penser à aller nous coucher pour une bonne nuit de sommeil. Demain, on commence le ski.

- page 1 de 13