Ce plugin ou extension donne le droit à l'administrateur du blog, seul à avoir accès aux plugins de la plateforme, de restreindre l'accès à une ou plusieurs catégories de son blog. Le principe est simple et le paramétrage également. En voici succinctement la procédure.

Configuration

  1. Avant tout, afficher la page de configuration en cliquant sur le lien "Catégories privées" situé dans la liste des extensions. Extensions.png
  2. La page de configuration s'affiche avec la liste des différentes catégories de votre blog. Chacune d'elle est précédée d'une case à cocher. On coche toutes les catégories dont on veut restreindre l'accès. Categories-prive.png
  3. Suite à cette liste, un mot de passe d'accès est requis. Une fois saisi, il n'y a plus qu'à enregistrer.

Dans la partie publique

L'accès aux catégories est restreint mais les liens sont bien visibles. Par exemple sur la page d'accueil, on peut ajouter un menu avec les différentes catégories. menu-categorie.png À partir de ces liens, pour accéder à une catégorie ou un billet à accès restreint, un mot de passe sera nécessaire. Sans celui-ci, impossible d'accéder aux billets contenus dans les catégories restreintes. mot-de-passe.png Sur la page d'accueil du blog, si les liens vers les catégories sont visibles, les billets placés dans ces catégories ne sont plus visibles.

Enfin, il faudra communiquer le mot de passe à toutes les personnes autorisées à accéder à ces catégories. Cela ne constitue pas une protection très forte.

Il existe aussi un plugin pour restreindre l'accès à tout le blog. Le principe est similaire et se configure via le plugin "Mode privé". Mais là aussi, l'accès est protégé par un mot de passe unique rendant la sécurité plus faible.